Passer au contenu
Publicité

La nature reprend ses droits à Cauterets

À retrouver dans l'émission
Par

La 8ème édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature a lieu à Cauterets ce week-end. Lancé en 2015, c'est l’événement majeur du grand sud-ouest dédié à la photographie et aux films de nature.

Au festival Pyrénéen nature des animaux du monde entier sont mis à l'honneur
Au festival Pyrénéen nature des animaux du monde entier sont mis à l'honneur - © Philippe Ricordel

Le festival Pyrénéen de l'image Nature ce week-end est l'occasion pour vous de mieux comprendre, aimer et protéger notre faune, notre flore et nos paysages. En 7 éditions, le Festival Pyrénéen de l'Image Nature a vu défiler les plus grands noms de la photographie / réalisation naturaliste. Tous ont pu présenter leur travail et échanger avec un large public.

Venir au Festival Pyrénéen de l’Image Nature, c'est venir à la rencontre de passionné(e)s et ce, en toute simplicité et convivialité, pour des expositions photos, des présentations de films et des conférences. Le festival, c'est aussi un village nature installé dans le bâtiment de l'ancien casino. Les visiteurs y rencontrent les professionnels de la nature et associations de valorisation de la nature (Office Français de la Biodiversité, Pyrénées Magazine, Fonds d'Intervention Eco-Pastoral -FIEP-…), Les Amis du Parc National des Pyrénées, L’Association Mycologique de Bigorre, l’Association Binaros, Le Lycée Agricole de Vic en Bigorre, mais aussi les éditions Jean Masson, les éditions Gypaète, Jama Photo et bien d’autres… C'est l'occasion d'y découvrir les dernières nouveautés en matériel photo et de discuter avec des associations d'éducation à l'environnement.

la Maison du Parc National des Pyrénées accueille des conférences d'une heure proposées par de véritables spécialistes.

L’évolution de la relation homme-animal : l’exemple du bouquetin des Pyrénées Par Julien Canet, photographe animalier exposant et observateur des bouquetins pour le Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises. Malgré son adaptabilité historique à des milieux et altitudes très variés, le bouquetin est devenu vulnérable à la prédation humaine. Des films à voir, par exemple Fort comme un ours, de Thierry Robert et Rémy Marion Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique… Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou l’hôpital pour aller sur les terres des grands prédateurs en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

02 min
Publicité

undefined