Passer au contenu
Publicité

100% CSP : la genèse du palais des sports de Beaublanc, qui fête ses 40 ans

À retrouver dans l'émission
France Bleu Limousin sport c'est chaque matin toute l’actualité du CA Brive et du Limoges CSP avec les joueurs, les supporters et les commentateurs
Du lundi au vendredi à 6h15 et 8h08, le samedi et le dimanche à 9h06
- Mis à jour le
Par

Dans 100% CSP, ce mercredi, on raconte l'histoire du palais des sports de Beaublanc, qui a fêté cette année ses 40 ans. Comment cette salle est-elle sortie de terre ?

Beaublanc
Beaublanc © Radio France - Christophe Besson

Dans la tête des pères fondateurs qu'étaient Jean Claude Biojout et Xavier Popelier, l'idée de départ avec le Limoges CSP, était de faire bouger une ville où de nombreux jeunes arrivaient suite à la création du centre hospitalier. mais le club avait tellement de succès, qu'il a vite fallu trouver un équipement à la hauteur. Victime de son succès, il a donc fallu convaincre le maire de Limoges. Finalement, Louis Longequeue acceptera, à condition de monter à 5 000 personnes. 

"Je vais vous construire votre cathédrale" 

La conception a été confiée en 1977 à des architectes installés à Limoges. Jean Louis Roby, qui a aussi dessiné la place Denis Dussoubs était alors tout jeune dans la profession. "J'ai tout de suite sauté dessus" se rappelle-t-il, mais le projet n'était pas simple, sachant que la commande du maire est de faire sortir de terre, un palais des sports et de la fête se rappelle t-il, avec un impact direct sur l'agencement des tribunes de Beaublanc. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined