Passer au contenu
Publicité

VOUVRAY : Vouvrillon, commerce, tourisme ... les réponses des candidats à la mairie

Par
  • France Bleu

Les trois têtes de liste aux municipales à Vouvray ont répondu en direct aux questions des Ballannais ce vendredi matin sur France Bleu Touraine.

Le village et le château de Vouvray.
Le village et le château de Vouvray.

Les têtes de listes Patrick Aulagnier (UMP/UDI), Brigitte Pineau (indep.) et Jean-Claude Moalic (DVD) étaient les invités de France Bleu Touraine ce vendredi matin. Ils ont répondu aux questions de Xavier Louvel et de Vouvrillons, en direct de l'office du tourisme et du marché de la ville.

La communauté de communes du Vouvrillon à seulement cinq communes : viable ou non ?

Patrick Aulagnier : La communauté existe, le territoire existe, ces communes continueront ensemble jusqu'à trouver une éventuelle organisation différente. Nous avons déjà un budget qui est positif la CCV tient la route, la question n'est pas de survivre mais de vivre dans un cadre qui nous plaît.Jean-Claude Moalic : Elle a le mérite d'exister, c'est le premier étage de la fusée. Le deuxième ce serait de chasser les chauvinisme pour tirer les avantages d'une mutualisation avec Tours Plus, notamment pour développer le tourisme. De fait, c'est bien à Tours que nous allons au cinéma ou pour les soldes.Brigitte Pineau : Il faut voir si l'on aura les moyens budgétaires d'investir sur le territoire. Pour l'instant nous n'avons aucun chiffre. Il faut aussi voir ce que veulent les quatre autres communes.

Le commerce

Brigitte Pineau : On n'a pas de coeur de village, c'est très terne, malgré la célébrité mondiale du nom "Vouvray". Les touristes sont donc très déçus par l'accueil reçu ici. Il faut redessiner le centre, mettre en valeur la Loire pour devenir une étape quand les gens passent sur la D952, entre Amboise et Tours. Il est plus facile de sortir de Vouvray que d'y rentrer, le sens de circulation n'est pas bon du tout.Patrick Aulagnier : Nous avons de gros problème de circulation à l'entrée du bourg. Une étude est prête. Vernou a une place centrale, Vouvray non, il faut créer ce qui manque.Jean-Claude Moalic : J'ai été vice-président de la commission d'urbanisme pendant six ans. La configuration du village n'est pas nouvelle. Un périmètre de restructuration du centre est déjà voté, entre la mairie et la D952.

Le tourisme

Jean-Claude Moalic : Nous avons un potentiel touristique extraordinaire, malheureusement la CCV n'a rien développé du tout. Cela ne fait venir personne de mettre des lampions dans l'office du tourisme. Il faut des moyens pour la promotion du territoire à un échelon suffisant.Brigitte Pineau : depuis la route on ne voit pas le vignoble qui fait la réputation de Vouvray. Il faut travailler sur les chemins de randonnée.Patrick Aulagnier : Il y a déjà plus de mille personnes qui participent aux marches-dégustation. Ne nous comparons pas au villes du point de vue de l'animation. Nous sommes une commune semi-rurale et viticole, c'est cette particularité qui peut attirer le tourisme.

La petite enfance

Brigitte Pineau : Un terrain en centre-ville est prévu pour mutualiser l'accueil des enfants, le projet sera présenté en détails le 11 février.Jean-Claude Moalic : La promesse de construire une crèche revient à chaque campagne, pour l'instant rien n'a été fait. C'est bien sûr une nécessité.Patrick Aulagnier : Le multi-accueil est effectivement lancé, c'est d'ailleurs un projet porté par la comunauté de communes du Vouvrillon. Ce qui prouve que la CCV a son utilité.

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Ta planète - TRYO

Publicité

undefined