Passer au contenu
Publicité

AMBOISE : emploi, tourisme, vidéosurveillance, gens du voyage... les réponses des candidats à la mairie

Par
  • France Bleu

Trois têtes de liste aux municipales à Amboise ont répondu en direct aux questions des Amboisiens ce vendredi matin sur France Bleu Touraine.

Les jardins du château du Clos Lucé à Amboise
Les jardins du château du Clos Lucé à Amboise

Les têtes de listes Thierry Boutard (UMP / UDI / Nouveau Centre), Christophe Galland (sans étiquette)  et Christian Guyon (divers gauche, sortant) étaient les invités de France Bleu Touraine ce vendredi matin. Ils ont répondu aux questions de Fanny Bouvard et d'Amboisiens, en direct de la Poste et du marché de la ville.

Les deux autres candidats déclarés, Daniel Guyon (divers droite) et Denis Lefebvre (FN) ont décliné notre invitation.

La vidéosurveillance

Christian Guyon : "J'ai changé d'avis, j'évolue lentement, en discutant avec les gens. Ca ne veut pas dire que la délinquance a augmenté. Cela peut être utile à des endroits bien ciblés et en collaboration avec la gendarmerie."Thierry Boutard : "Ca fait très longtemps que j'estime que c'est un outil utile, mais un outil parmi d'autres : renforcer la police municipales, mieux éclairer les rues sombres, s'occuper des trottoirs"Christophe Galland : "La védiosurveillance peut aider la police et la gendarmerie. Le budget 2014 prévoit 40.000 euros pour cela au lieu de plus de 900.000 annoncés il y a un an, ce n'est pas cohérent avec les annonces"Christian Guyon : "Nous avions envisagé des caméras tout au long de la rue nationale, à la demande des commerçants, mais chacun doit d'abord s'occuper de sa propre boutique. Pas question d'installer des caméras partout."

L'économie

Thierry Boutard : "Une collectivité ne peut pas créer mais soutenir l'emploi, et c'est plutôt au niveau de l'intercommunalité qu'il faudrait agir. Par exemple des élus peuvent faire office d'une petite agence de développement, représenter le territoire. Il ne faut pas négliger le tourisme et le commerce. Il faut soutenir le transport et le logement de ceux qui entrent dans la vie active"Christophe Galland : "Avant de faire venir des gens il faut davantage d'imagination pour retenir l'emploi industriel. Quand on tae "emploi" sur le site de la ville on n'a aucune réponse, c'est surprenant, même si c'est un compétence intercommunale"Christian Guyon : "La ville peut créer directement des emplois, notamment des emplois aidés. Rendre la ville attractive avec une offre de service c'est aussi de la responsabilité de la commune"

Le tourisme

Christophe Galland : "Le chateau Royal et celui du Clos-Lucé investissent, les questions pour la ville sont celles du stationnement et du flux piétonnier."Thierry Boutard : "Tournons-nous vers la Loire, il y a la Loire à vélo, il faut l'optimiser, aménager l'île d'or, optimiser la place du marché qui n'est utilisée que deux jours par semaine."Christian Guyon : "J'entends enfoncer des portes ouvertes, nous avons déjà avancé sur l'île d'or, obtenu une troisième fleur... mes collègues d'autres villes me disent "Il se passe toujours quelque chose à Amboise ", l'animation est une clef de la réussite touristique."

L'aire des gens du voyage

Christophe Galland : "La question se pose depuis trop longtemps dans le Val d'Amboise. La ville-centre a l'obligation de fournir un terrain. Il y aurait un disponible à Pocé en bord de Loire mais la réglementation interdit de l'utiliser. Si cela n'aboutit pas il faut un autre projet dans les six mois. L'étalement de ces caravanes est insupportable."Thierry Boutard : "Chacun se renvoie la balle, nous sommes le dernier territoire à ne pas avoir de terrain d'accueil. Les élus de la communauté de communes doivent se réunir et ne pas sortir de la salle sans solution. Dans le cas contraire il faut demander au préfet d'imposer une solution."Christian Guyon : "Je connais le dossier par coeur, il est faux de dire que la ville-centre a obligation de fournir un terrain puisque c'est une responsabilité communautaire. Le terrain à Pocé existe depuis 1985, il a été équipé de sanitaires détruits depuis, le préfet a refusé le permis de construire parce que le maire de Pocé et la DDE étaient défavorable. Ce terrain convient à tout le monde mais le blocage provient des services de l'Etat."

Le centre-ville, le stationnement et les marchés

**Christian Guyon ** : "Si des clients du marché se garent sur les emplacements des bus sur le mail, les bus ne peuvent plus se garer. Nous travaillons sur un parking à l'extérieur pour les bus, qui viendraient seulement déposer les touristes en ville. Sur le marché, il y a du stationnement pour les personnes handicapés, d'ailleurs le dimanche matin un policier municipal est là pour filtrer les véhicules."Thierry Boutard : "La place du marché est optimisée pour le dimanche matin. Pour celui du vendredi c'est différent, il faudra peut-être le descendre vers la ville. Nous y réfléchirons avec les commerçants et les consommateurs.Christophe Galland : "Tous les employés du coeur de ville se garent sur le mail, à partir de la fontaine Max Ernst le parking est plein dès 9 heures, il faudrait réfléchir à sa vocation. Un peu de marche ne ferait pas de mal. Pourquoi pas un stationnement gratuit le vendredi pour le marché."Christian Guyon : "La ville a gagné plus de 1 500 habitants donc elle est attractive, si des commerces ne trouvent pas preneur c'est parce que les pas-de-porte sont trop cher."**Thierry Boutard ** : "Il faut poursuivre les travaux d'aménagement, Chinon et Loches sont de très bons exemples."Christophe Galland : "L'attractivité du coeur de ville passera par l'accessibilité, pour les personnes handicapées comme pour les poussettes, il faut le faire très rapidement."

L'âge du maire sortant

Christian Guyon : "A 71 ans je ne me sens diminué ni physiquement ni intellectuellement, par contre je connais des vieillards de 45 ans."Thierry Boutard : "Je pense que les mandats devraient s'arrêter à partir de 70 ans mais c'est une question nationale."

Les actions pour la jeunesse

Christian Guyon : "Le skate park va être déménagé."Christophe Galland : "Après la troisième, les enfants partent vers d'autres villes, c'est une question globale."Thierry Boutard : "L'île d'or doit être réaménagée en poumon vert, le parc de la moutonnerie et son étang ont aussi un potentiel."

Leur première action une fois élu

Thierry Boutard : "Ecouter les Amboisiens de tous les quartiers, pour l'instant trop coupés de leurs élus."Christian Guyon : "Continuer ce que j'ai entrepris, en deux mandats j'ai beaucoup désendetté la ville et investi sans augmenter les impôts."Christophe Galland : "La totale transparence sur les indemnités des élus, qu'elles soient municipales ou intercommunales."

Épisodes

Tous les épisodes

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct 3eme sexe - INDOCHINE

Publicité

undefined