Passer au contenu
Publicité

Un taureau de Dordogne vendu à 13.000 euros pendant une vente aux enchères

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un éleveur de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne) a vendu son Taureau, Ulk, à un prix impressionnant jeudi dernier. Il était l'invité de l'Eco d'Ici, ce mardi, pour nous raconter.

La bête faisait 500 kilos le jour de sa vente.
La bête faisait 500 kilos le jour de sa vente. - Chateau Pique Segue

Matthieu Micheneau a vendu son taureau limousin, surnommé Hulk, pour la somme impressionnante de 13 000 euros lors d'une vente aux enchères jeudi dernier. Cette transaction a marqué presque le record de la vente de la semaine précédente. L'animal a été acheté par des Normands.

"Une trentaine d'années de travail"

« Ce sont les produits rares qui prennent de la valeur, tout simplement », explique-t-il. « Et là, on avait un animal avec des proportions morphologiques et des capacités génétiques à reproduire des fondamentaux et des choses très intéressantes pour leurs prochains propriétaires au sein de leur futur élevage. »

Pas de corne sur Ulk

La particularité de Hulk, c'est son absence de cornes, une caractéristique recherchée dans le monde de l'élevage pour plusieurs raisons. « C'est l'aboutissement d'une trentaine d'années de travail, d'intégration de la génétique sans corne par des taureaux limousins qui viennent soit essentiellement du Canada ou des pays de l'Est. » Cette sélection rigoureuse vise à produire des animaux qui, en plus des caractéristiques de la race limousine, présentent des traits favorables au bien-être animal, comme l'absence de cornes qui évite la nécessité de bruler les cornes à la naissance des bêtes.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined