Passer au contenu
Publicité

Le Chainon Manquant à Laval : on peut prendre ses places dès maintenant

Par

Depuis le jeudi 22 juin 2023 à 10h, la billetterie de la 32e édition du Chainon Manquant est ouverte. L'occasion pour France Bleu Mayenne de revenir sur ce festival unique célébrant créativité et engagement.

Affiche de la 32e édition du Chainon Manquant qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2023 Affiche de la 32e édition du Chainon Manquant qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2023
Affiche de la 32e édition du Chainon Manquant qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2023 - Cosma et Heycosma

Fondé en 1991, le festival du Chainon Manquant s'est très vite démarqué comme l'un des plus importants festivals pluridisciplinaires de l'Hexagone avec le festival d'Avignon. Il est un des seuls à proposer une telle diversité disciplinaire : danse, théâtre, humour, jeune public, art de rue et arts du cirque. Le festival puise sa richesse dans tous ces arts vivants. Il assume ainsi pleinement son statut de tremplin pour les artistes émergents.

Publicité

Plus de 70 spectacles

Le festival fait donc son grand retour du 12 au 17 septembre 2023, avec au programme pas moins de 76 spectacles. Ces spectacles seront mis en scène dans 14 lieux de l'agglomération lavalloise. Le village Boston au square de Boston à Laval sera le centre névralgique du festival avec un point info, une billetterie et un bar.

Village Boston de la 31e édition du Chainon Manquant en 2022
Village Boston de la 31e édition du Chainon Manquant en 2022

Six projets mayennais

Une des particularités de cette 32e édition est la présence de la Belgique et de la Suisse en tant que pays partenaires du festival en plus du Canada (déjà partenaire l'année dernière). La direction artistique du festival se veut donc à mi-chemin entre des spectacles représentant l'élite des arts vivant des pays partenaires et des spectacles à vocation locale venus des quatre coins de la France. Cette année, le festival tient également à mettre en avant les projets mayennais avec pas moins de six représentations issues du département.

Pour l'ouverture du festival, le Chainon Manquant souhaite également faire la part belle à la musique afin de commencer cette nouvelle édition dans la joie et dans la bonne humeur. On pourra notamment retrouver la chanteuse Clair, dont le dernier album a été écrit et composé par Philippe Katerine, ou encore le groupe suisse "Les Fils du Facteur" qui revisite la chanson française avec tendresse et romantisme.

Le spectacle insolite de cette 32e édition, c'est le "Projet Grand-Mère" de la compagnie "Un Loup pour l'Homme", celui-ci consistera à transformer quatre grands-mères octogénaires en véritable circassiennes prêtes à s'embarquer dans des acrobaties de fragile voltige.

Affiche du spectacle "Projet Grand-Mère" en représentation le mercredi 13 septembre à 18h au théâtre de Laval
Affiche du spectacle "Projet Grand-Mère" en représentation le mercredi 13 septembre à 18h au théâtre de Laval

Un festival pour toutes et tous

Contrairement aux idées reçues, le festival du Chainon Manquant n'est pas réservé aux professionnels, comme le dit Kevin Douvillez le directeur artistique du festival. "Le grand public est lui aussi convié à venir découvrir les spectacles en avant première." C'est pour rendre l'événement accessible que le festival s'efforce de pratiquer les tarifs les plus abordables possibles. On pourra notamment retrouver des spectacles de rue totalement gratuits le week-end comme "Le Poids des nuages" de la compagnie Hors Surface, un espace de cirque où tout est possible sur et sous une immense toile de trampoline et qui saura ravir les petits comme les grands.

Affiche du spectacle "Le Poids de nuages" en représentation le 16 et 17 septembre 2023 à l'esplanade du Château Neuf à Laval
Affiche du spectacle "Le Poids de nuages" en représentation le 16 et 17 septembre 2023 à l'esplanade du Château Neuf à Laval
Publicité

undefined