Passer au contenu
Publicité

Festival Trajectoires : 3 récits de vie captivants à Carros

Par

Vous en avez forcément entendu parler. Le festival Trajectoires invite chaque année des artistes qui interrogent notre rapport au monde via des récits de vie. France Bleu Azur vous invite à ces trois spectacles joués à la salle Juliette Gréco de Carros en février.

Illustration - Benjamin, Chloé, une famille des années 70 avec le Président de la République : plongez dans des récits captivants Illustration - Benjamin, Chloé, une famille des années 70 avec le Président de la République : plongez dans des récits captivants
Illustration - Benjamin, Chloé, une famille des années 70 avec le Président de la République : plongez dans des récits captivants

"Parler pointu" : les accents n’ont pas toujours tort !

vendredi 2 février à 20h

Publicité

En France, il y a encore quelques temps, on a voulu forcer tout le monde à « parler pointu ». Et Benjamin Tholozan n’y a pas échappé. Quand on l’écoute, impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation du Midi dont il est pourtant originaire. Pour devenir acteur, il a en effet gommé son accent.

Dans ce spectacle, où l’accent est aussi mis sur l’humour, on regrette ce français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre. Et on prouve que les accents n’ont pas toujours tort (surtout celui de Nice !).

Parler Pointu - de Benjamin Tholozan & Hélène François, Studio 21

Juste avant le spectacle, à 18h30, un apéro conf est proposé avec Shona Whyte, spécialiste de la didactique des langues et Katerina Palasis, spécialiste en acquisition du langage. C’est gratuit, mais sur inscription au 04.93.08.76.07.

Chloé Oliveres rêvait d’être Patrick Swayze plus tard!

vendredi 9 février à 20h

Chloé naît dans les années 80, grandit entre une mère gaucho MLF et les icônes de sa génération, le Patrick Swayze de Dirty Dancing et de Ghost, comme les spectacles de Patrice Chéreau et de Pina Bausch. À 39 ans (et demi), Chloé Oliveres, féministe et midinette, ou midiniste, ou féminette, se lance allègrement et tête baissée dans son premier seule-en-scène.

C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, pas tout à fait libérée. Elle raconte ses grandes déceptions et ses petites victoires. Avec beaucoup d’autodérision, une chanson en yaourt et pas mal de danse lascive... Délirant.

Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze | Chloé Oliveres

Revivre le diner chez les français de VGE

vendredi 16 février à 20h

Imaginez : on a mis les petits plats dans les grands. Il est 20h. Le Président de la République et son épouse vont arriver d’une minute à l’autre. Cette situation insolite a pourtant eu lieu dans les années 70 lorsque le Président était Valéry Giscard d’Estaing.

Nous voici donc à assister à l’un de ces diners où on parlera gastronomie aussi bien qu’avortement, ce débat alors à la mode, et chômage, ce problème tout nouveau en France. Et pour parfaire cette immersion au cœur des années 1970, on chantera du Delpech et du Sardou... D'ailleurs, on adore la mise en bouche musicale qui va se dérouler juste avant : un blind test sur les tubes de cette époque avec Bouge ton Uke (donc au ukulélé) à partir de 19h.

Extrait | Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard D'Estaing sur OPSIS

Vous voulez plus d'infos sur le Festival Trajectoires et découvrir le programme complet? Rendez-vous sur le site internet du Forum Jacques Prévert qui l'organise. Le festival se déploie dans plusieurs lieux du département : à Carros à la salle Juliette Gréco, à Nice avec le TNN, le MAMAC et l’Université Nice Côte d’Azur (Villa Arson), au Théâtre de Grasse, à la Scène 55 à Mougins, au Théâtre la Licorne à Cannes et à la Médiathèque de Mouans-Sartoux.

Publicité

undefined