Passer au contenu
Publicité

Le département de la Vienne mise sur le tourisme familial et ludique au Salon Proxi'Loisirs

Par

Ce week-end du 16 et 17 mars, le salon du tourisme, Proxi'Loisirs bat son plein au Palais des congrès du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers. 80 exposants présentent des activités à vivre dans la Vienne.

Le département de la Vienne dévoile ses "ludiques" au salon Proxi'Loisirs Le département de la Vienne dévoile ses "ludiques" au salon Proxi'Loisirs
Le département de la Vienne dévoile ses "ludiques" au salon Proxi'Loisirs © Radio France - Clément Tricot

Le département de la Vienne vante le tourisme "ludique" ce week-end à la 9e édition de Proxi’Loisirs. Ce salon du tourisme se déroule ce week-end du samedi 16 au dimanche 17 pour la première fois au Palais des congrès du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers. 80 exposants présentent des activités touristiques, de loisirs, d'artisanat, de bien-être ou des productions locales mettant en avant les spécificités de la Vienne. Environ 8 000 visiteurs sont attendus pour découvrir des stands.

Publicité

On retrouve forcément le Futuroscope, La Vallée des Singes, mais aussi bien d'autres comme le Château de Monts-sur-Guesnes, des offices de tourisme locales... Particularité de cette année, l'accent est mis sur le tourisme familial et ludique. Les stands rivalisent d'activités et de jeux : dégustation de vins (avec modération), quiz, bowling, chien de traîneau, initiation à la trottinette, simulation de pêche, mais aussi activités pour enfants : coloriages, maquillages...Le programme est à retrouver sur le site internet du salon.

Un des "ludiques" de la Vienne
Un des "ludiques" de la Vienne © Radio France - Clément Tricot

La chasse aux "ludiques" pour découvrir la Vienne autrement

Ce samedi, le département a aussi fait la promotion de sa nouvelle marque touristique "La Vienne à vous de jouer" qui s'accompagne d'une nouvelle stratégie de communication, avec notamment six petits personnages nommés "Les ludiques". On va les retrouver un peu partout dans le département, mais aussi en dehors pour faire la promotion du tourisme dans la Vienne. "Pour illustrer cette nouvelle signature, on a un nouveau logo, avec des formes très arrondies, et donc ces petits personnages un peu espiègles", explique Sandrine Barraud, Conseillère Départementale Déléguée, en charge du Tourisme et de l'Attractivité, "ils vont venir sublimer nos visuels touristiques. Vous allez les retrouver dans les gares à Montparnasse, sur la gare de Tours, de Bordeaux. Vous allez retrouver sur les sites, sur les réseaux sociaux".

L'objectif pour le département de la Vienne et de faire redécouvrir les atouts touristiques du territoire et "montrer qu'il y a un fil rouge dans la Vienne qui est l'activité ludique, l'accueil des familles, avec énormément d'interactions ou d'offres pour s'amuser en famille ou entre amis", précise la conseillère départementale.

jeu de l'oie du Pays Loudunais
jeu de l'oie du Pays Loudunais © Radio France - Clément Tricot

Des activités de découverte à chaque stands

On retrouve cet esprit ludique dans l'ambiance du salon. À l'arrivée, on donne la mission de chercher ces petits monstres imaginés par le département, et ça plaît aux enfants comme aux parents. "On a fait la chasse aux ludiques" explique la maman de la petite Lily âgée de 5 ans, "il y a des affiches un peu placardées dans tout le hall et après, on gagne des cadeaux". Elle s'amuse des activités auxquelles a participé sa fille : "Elle a fait du maquillage, des tatouages. C'est très chouette !".

Il n'y a pas que des jeux pour enfants. Les stands fourmillent d'idées créatives pour faire découvrir le département autrement. Dans le pays Loudunais, on mise sur un jeu de l'oie. Il suffit de jeter des dés pour tomber sur des cases qui emmènent sur les autres stands, comme par exemple celui des viticulteurs du Pays Loudunais qui organisent des dégustations de Saumur à l'aveugle. Les visiteurs qui ont du nez peuvent remporter un verre de vin gratuit, à consommer avec modération, mais peuvent aussi jouer sur d'autres stands pour remporter des entrées gratuites ou encore bénéficier de prix réduits.

On retrouve évidemment des stands de lieux incontournables comme la vallée des singes
On retrouve évidemment des stands de lieux incontournables comme la vallée des singes © Radio France - Clément Tricot
Publicité

undefined