Passer au contenu
Publicité

Un bistrot classé monument historique dans la vallée de la Bruche

Par

A Barembach, au dessus de Schirmeck dans la vallée de la Bruche, la Couronne Verte, des éléments d'un bistrot à l'ancienne, viennent d'être classés monument historique. Une partie du mobilier mais aussi des fresques qui représentent les quatre saisons.

La Couronne Vertes, entre fresques d'époque et habitués La Couronne Vertes, entre fresques d'époque et habitués
La Couronne Vertes, entre fresques d'époque et habitués © Radio France - Olivier Vogel

Pousser la porte de la Couronne Verte à Barembach (Bas-Rhin) c'est un peu, hormis la musique, basculer 130 ans en arrière. Plancher, boiseries, tables, tout est d'époque, à commencer par les fameuses fresques murales peintes à l'aube des années 1900 par l'artiste Camille Braun, le frère de l'arrière grand-mère de Martine Charlier, l'actuelle tenancière. 

Publicité

Camille Braun est un artiste-peintre qui s'est illustré par ses croquis de guerre en 14-18 sur le front des Vosges. Entre 1891 et 1899 il a manié son pinceau dans le café: une fresque qui orne le plafond au dessus du bar, elle représente un oiseau dans un ciel printanier, et plusieurs tableaux sur les murs, ils évoquent les quatre saisons. 

Martine Charlier explique que la fonctionnaire de la direction régionale des affaires culturelles qui a suivi le dossier de classement lui a fait découvrir quelque chose qui ne l'avait jamais frappée: "Dans les tableaux des quatre saisons, la dame qui est peinte est habillée en bleu-blanc-rouge, à chaque fois. Comme c'était sous l'occupation, le peintre a voulu mettre une petite touche française".

Une partie des fresques classées avec la jeune-femme habillée aux couleurs de la France
Une partie des fresques classées avec la jeune-femme habillée aux couleurs de la France © Radio France - Olivier Vogel

Ont également été inscrits au titre des monuments historiques, par arrêté préfectoral en date du 7 juillet 2022, les boiseries du café, son plancher, trois tables, un banc et plusieurs portes, dont la porte d'entrée.

Des éléments du mobilier d'origine ont également été classés
Des éléments du mobilier d'origine ont également été classés © Radio France - Olivier Vogel

Au bar, les habitués de la Couronne Verte ne sont pas peu fiers de ce classement. "C'est du patrimoine, c'est magnifique, surtout là le plafond, regardez !" lâche Fretz. Daniel complète: "Ca fait partie de l'histoire, le lieu est aussi un peu magique, convivial, avec Martine à la manœuvre c'est super sympa". En 1996, la Couronne Verte a failli être réduite en cendres par un important incendie d'origine accidentelle, certaines peintures portent encore les stigmates des lances à incendie, dorénavant classées monument historique, Martine espère les faire restaurer.

loading
La Couronne Verte à Barembach
La Couronne Verte à Barembach © Radio France - Olivier Vogel
Publicité

undefined