Passer au contenu

Un an après la mort de l'attaquant de Reims Just Fontaine, sa sculpture est en préparation

Par

Le sculpteur péruvien Juan Carlos Carrillo cherche un lieu pour finaliser en public la statue de Just Fontaine. L'œuvre sera livrée à la rentrée et installée près du stade Delaune. Elle prendra place non loin de la représentation de Raymond Kopa, autre légende du football rémois des années 50.

Le footballeur Just Fontaine avait inscrit 13 buts lors du mondial en 58.  Un record jamais égalé ! Le footballeur Just Fontaine avait inscrit 13 buts lors du mondial en 58.  Un record jamais égalé !
Le footballeur Just Fontaine avait inscrit 13 buts lors du mondial en 58. Un record jamais égalé ! © Radio France - Frédéric Fleurot

Just Fontaine foulant un ballon en or, telle sera la sculpture du champion rémois livrée en septembre par Juan Carlos Carrillo. L'artiste péruvien, installé à Châlons-en-Champagne depuis une trentaine d'années, a été choisi pour réaliser cette œuvre. L'appel d'offre avait été lancé en juillet, mais ce n'est qu'il y a quinze jours que Juan Carlos Carrillo a été officiellement désigné. "Je suis très content. Car quand on a une commande de cette envergure-là et qu'on travaille sur le bronze, on travaille pour le futur."

Représenté avec un maillot de foot de l'époque

Pour l'instant, un an après la mort de la légende de Reims, sa représentation n'est encore qu'une maquette. Le Just Fontaine immortalisé au stade Delaune sera en bronze, vêtu d'un maillot de football de l'époque et son ballon sera très particulier.

loading

Pour finaliser la statue, Juan Carlos Carrillo souhaite trouver un lieu ouvert au public à Reims.

loading

Just Fontaine était rentré dans la légende en inscrivant sous le maillot de l'équipe de France 13 buts un un seul mondial, celui de 1958. Il jouait alors depuis deux ans sous les couleurs du stade rémois, club dans le quel il restera six ans. Jamais depuis son exploit en coupe du monde un joueur n'a réussi à l'égaler.

L'hommage à Just Fontaine
L'hommage à Just Fontaine © Radio France - Alexandre Audabram

undefined