Passer au contenu
Publicité

Le Monument préféré des Français 2022 : votez pour la gare transatlantique et le sous-marin Redoutable

- Mis à jour le
Par

La gare maritime transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin et le Redoutable sont en finale pour l'élection du monument préféré des Français. Toute la Normandie se mobilise pour défendre

La gare maritime transatlantique et le Redoutable La gare maritime transatlantique et le Redoutable
La gare maritime transatlantique et le Redoutable - François Dourlen ©La Cité de la Mer

L'émission « Monument préféré des Français » présentée par Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

Publicité

Après un premier vote des français, le monument qui représente la Normandie pour cette élection a été dévoilé : il s'agit de la gare maritime transatlantique et le sous-marin le Redoutable de Cherbourg-en-Cotentin.

La Normandie se mobilise pour la gare transatlantique et le Redoutable

La Normandie est mobilisée pour que le monument préféré des français 2022 soit normand.

La deuxième partie du vote se déroule du jeudi 30 juin à 9h jusqu'au vendredi 22 juillet à 23h59. C'est à vous de jouer ! Votez pour le monument qui défend les couleurs de la Normandie !

Pour voter : 

  • sur le site France TV et vous, vous pouvez voter de façon illimitée pour votre monument préféré.
  • par SMS au 3245 en tapant le n° de votre monument préféré ( 10 = la gare maritime transatlantique et le Redoutable) 0,80€+ prix d'un appel.

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins le Redoutable 

loading

Connaissez-vous l'histoire du Redoutable ? Jean-René Lelias est ancien sous-marinier. Il a travaillé sur la construction et les essais du sous-marin. Il nous raconte comment le Redoutable a été construit. "Pour le Redoutable, on est partis d'une feuille blanche."

L'histoire des sous-marins commence en 54, avec la construction du Nautilus par les Américains. "Nautilus, c'était un réacteur avec un sous-marin autour, je dirais, plutôt expérimental."  Puis l'Union soviétique, puis les Anglais avec l'aide des Etats-Unis en construisent aussi. Et la France a décidé de construire également un sous-marin. 

Il faudra construire Pierrelatte puis L'île longue, tout en suivant les évolutions des armes nucléaires. "Au début, c'est un sous-marin avec un réacteur, des torpilles et petit à petit, on a mis des missiles, des missiles à bord avec des bombes nucléaires." En 1967 le Redoutable a fait ses essais, il a fini sa construction, a fait ses essais, a été admis au service actif en 71, a navigué pendant 20 ans et a fait 58 patrouilles avant d'être désarmé et installé dans la Cité de la Mer pour devenir un musée.

➤ Le sous-marin Redoutable se visite à la Cité de la Mer.

Publicité

undefined