Passer au contenu
Publicité

La Moselle est belle : Marsal

Par

France Bleu Lorraine vous fait (re)découvrir la belle Moselle ! Et pas besoin d'aller bien loin pour être charmé et en prendre plein les yeux alors embarquez avec nous : nouvelle étape à Marsal.

Le village de Marsal se découvre Le village de Marsal se découvre
Le village de Marsal se découvre © Getty

Naturelle, saline et préservée la Moselle nous séduit quotidiennement.

En route pour Marsal dans le parc naturel régional de Lorraine, ce village au sud du département de la Moselle et au cœur du Saulnois, qui connut une longue prospérité grâce à la production du sel, exploité ici depuis la préhistoire. Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille.

Publicité

Dés votre arrivée, la fastueuse porte de France de l'enceinte fortifiée par Vauban, ouvre sur un horizon de prés souvent envahis par les eaux. Ce village tire son nom du latin marsallum qui signifie marais. C'est en effet sur un sol marécageux que fut bâti le village. Aujourd'hui, les remparts sont matérialisés par des fossés, des talus d'escarpe et de contrescarpe qui sont envahis par la végétation. Un tronçon de rempart miraculeusement indemne est tout de même ouvert au public.

Faites un tour au Musée départemental du sel : installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque l'histoire de Marsal ancienne place forte, mais raconte aussi l'histoire de « l'or blanc » à travers les techniques de production de la préhistoire à nos jours.

Le musée du sel à Marsal en Moselle, juillet 2019
Le musée du sel à Marsal en Moselle, juillet 2019 © Radio France - Antoine Barège

Découvrez la Mare salée où l'eau remonte de la terre où du sel s'est déposé et ressort donc salée dans la mare, ou se développe une flore caractéristique des milieux marins, comme la Salicorne, utilisée comme condiment (comme les cornichons) ou peut être mangée crue ou cuite.

Salicorne
Salicorne © Getty

C'est maintenant une plante protégée, connue également sous le nom de passe-pierre. On croyait à ses vertus médicinales : elle permet, disait-on, de dissoudre les calculs.

Pour les randonneurs: le GR 5 traverse Marsal, reliant Moyenvic à Blanche-Église.

Quand Marsal revêt son blanc manteau...
Quand Marsal revêt son blanc manteau... © Getty

Retrouvez toutes les balades de notre grand dossier "La Moselle est belle"

Publicité

undefined