Passer au contenu

Fondation du patrimoine : deux églises de Champagne-Ardenne sélectionnées pour une collecte nationale

Par

Dans le cadre d'une collecte nationale pour le patrimoine religieux, la Fondation du patrimoine a sélectionné une église de la Marne et une autre des Ardennes parmi 100 premiers sites retenus.

L'église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe L'église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe
L'église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe - Capture d'écran Google Maps

Elles vont bénéficier d'un coup de pouce financierL'église Saint-Leu de Sévigny-Waleppe dans les Ardennes et l'église Saint-Calixte de Mailly-Champagne dans la Marne ont été sélectionnées par la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une collecte nationale pour le patrimoine religieux. 100 premiers sites au total sont concernés.

Remarquable pour son clocher en forme de pyramide, l'église marnaise romane du XIe siècle est en restauration depuis l'effondrement du plafond en plâtre de sa nef en janvier 2019. La fin des travaux, estimés à 4 779 766 euros, est prévue pour l'automne 2024 avec l'objectif de la rouvrir au public.

Surnommée "la tour de Pise ardennaise", l'église de Sévigny-Waleppe reconstruite au XVIIe siècle a également besoin d'être restaurée. Son clocher, incliné depuis qu'il a été touché par un obus en 1914, menace de s'effondrer. "L'objectif est ensuite de restaurer le chœur, le transept, la nef, les collatéraux et les décors intérieurs", précise la Fondation du patrimoine. Le montant du chantier est estimé à 726 329 euros.

undefined