Passer au contenu
Publicité

Dordogne : si Lascaux vous était contée

Par

Durant les congés de Noël, deux fois par jour, la grotte de Lascaux propose aux enfants à partir de 5 ans de découvrir les fresques des cro-magnons à travers un conte.

Pendant les vacances de Noël, les enfants peuvent visiter Lascaux à travers un conte.
Pendant les vacances de Noël, les enfants peuvent visiter Lascaux à travers un conte. © Radio France - Juliette Chaignon

"Vous avez déjà pris une machine à voyager le temps les enfants ?", interroge Olivier Chateret. Le guide plonge les visiteurs en l'an -20.000 pour quelques rappels sur les cro-magnons. "Ils n'étaient pas petits et ne vivaient pas dans des grottes mais dans des abris sous roche", explique le spécialiste. 

Publicité

Deux fois par jour pendant les vacances de Noël, à 14 h 30 et à 15 h 00, les enfants de plus de 5 ans se laissent embarquer dans une quête : aider Magda, une femme préhistorique, à retrouver sa famille dans la grotte. 

Collier de silex autour du cou et peau de bête sur le dos, la guide déguisée en Magda fait découvrir les fresques de la grotte à l'aide de sa lampe torche. Chaque peinture s'accompagne d'un conte pour la décrire. La démarche semble évidente à Olivier Chateret : "Lascaux, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est la volonté d'un peuple de s'exprimer, de raconter des histoires"

A la sortie, parents et enfants sont ravis. "C'était trop bien ! _J'ai appris beaucoup de choses__"_, s'exclame Nina, neuf ans, venue en famille. 

La visite se termine en 2019 à l'aide de tablette électronique, pour en savoir un peu plus sur les œuvres préhistoriques. 

Pour réserver ses places en ligne, rendez-vous sur le site internet de Lascaux IV. 

Publicité

undefined