Passer au contenu
Publicité

Avec France Bleu Limousin, partez à la découverte de Bosmie-l'Aiguille

Par

Située à environ huit kilomètres au sud-ouest de Limoges sur la rive gauche de la Vienne, Bosmie-l'Aiguille offre tout le charme d'une commune du Limousin au calme, proche de la nature, mais non loin de la ville et de ses avantages.

Bosmie-l'Aiguille Bosmie-l'Aiguille
Bosmie-l'Aiguille © Radio France - Thibaut Oulerich

L'essor de Bosmie-l'Aiguille débuta en 1860, avec la construction de la voie ferrée et du viaduc. En 1864, le pont de la Vienne fut édifié et en 1885, les papeteries cartonneries Lacaux se sont installées dans la commune développant l'industrie et l'emploi sur la commune de Bosmie, qui ne prit le nom de Bosmie-l’Aiguille qu'en 1966.
Quatre cours d’eau sillonnent la commune : la Vienne, la Briance, le Cramouloux et le Boulou. Les bois, les champs, les vallons, les cours d’eau donnent à Bosmie-l'Aiguille une qualité environnementale exceptionnelle.

Publicité

Une commune verdoyante mais qui profite également d'un joli patrimoine notamment avec sa mairie, installée depuis 1980 dans un château du 19ème siècle construit par l’ingénieur Paul-Valentin Amilhau, maire de la commune de 1896 à 1908. En visitant cet édifice (qui se visite pendant les journées du patrimoine), vous découvrirez des plafonds peints, toilés ou richement sculptés. Les boiseries et les fresques sont d’origine italienne, d’inspiration hellénique et représentent des personnages de la mythologie grecque. Une commune incontournable.

Maurice Leboutet, maire de Bosmie-l'Aiguille
Maurice Leboutet, maire de Bosmie-l'Aiguille © Radio France - Thibaut Oulerich
loading
Stephane DE GELIS, directeur de la cartonnerie Lacaux
Stephane DE GELIS, directeur de la cartonnerie Lacaux © Radio France - Thibaut Oulerich
loading
Publicité

undefined