Passer au contenu
Publicité

À Poitiers, le bar "l'Envers du Bocal" lance une cagnotte en ligne pour ne pas mettre la clé sous la porte

Par

Bar emblématique de Poitiers, l'Envers du Bocal traverse une situation financière très compliquée. Pour sauver l'établissement, les salariés ont lancé une cagnotte en ligne mi-février, appelant à la solidarité de leurs clients. Plus de la moitié de la somme demandée a déjà été récoltée.

Les salariés espèrent récolter 15.000 euros sur la cagnotte en ligne. Les salariés espèrent récolter 15.000 euros sur la cagnotte en ligne.
Les salariés espèrent récolter 15.000 euros sur la cagnotte en ligne. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

L'Envers du Bocal a connu des jours meilleurs. Le bar situé rue de la Regratterie à Poitiers n'a plus la trésorerie nécessaire pour verser un salaire décent à ses salariés, au point de devoir lancer une cagnotte en ligne mi février. A ce jour, plus de la moitié des 15.000 euros demandés a déjà été récoltée.

Publicité

"On a eu du mal à se faire à l'idée de lancer une cagnotte"

"Actuellement, on a un bar qui tourne, qui est très fréquenté mais il y a malheureusement une superposition de problèmes. Déjà, les clients consomment moins, restent un peu moins longtemps parce que la situation est difficile pour tout le monde. Et puis, au début de l'automne, nous avons eu de très gros soucis financiers, explique Sam, un des salariés. Il y a eu notamment les arriérés de l'URSSAF, des problèmes avec EDF, une erreur de gestion et bien sûr, l'augmentation des coûts de l'énergie qui nous impacte énormément. "

Plus de la moitié de la somme demandée a déjà été récoltée en ligne.
Plus de la moitié de la somme demandée a déjà été récoltée en ligne. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

La décision a donc été prise mi février de demander de l'aide en ligne. "On a eu du mal à se faire à l'idée de lancer une cagnotte, puisque c'est toujours difficile de demander de l'argent aux gens, sachant qu'on sait très bien que c'est compliqué pour tout le monde en ce moment. On avait envie d'y arriver tout seul. Mais la réalité fait qu'on ne peut pas s'en sortir sans ce soutien financier", ajoute Magalie, elle aussi salariée de l'établissement, très touchée par la vague de solidarité dont elle est témoin depuis un mois.

"Si ce lieu ferme, c'est une partie de la vie de Poitiers qui s'en va"

Les clients ont rapidement répondu présents. Amélie, par exemple, a donné 50 euros. "Ça me touche profondément. En arrivant à Poitiers, je me suis sentie bien en voyant cet endroit, en voyant le décor et en voyant la dynamique qu'il y avait autour de ce bar. Je me suis dit 'ah oui, cette ville, en fait, il y a quelque chose qui se passe'. J'avais envie de soutenir ce bar un peu alternatif, parce qu'il n'y en a pas beaucoup des comme ça ici."

loading

Eden, de son côté, montre son soutien en faisant venir de nouvelles personnes dans le bar. "C'est le siège social de beaucoup d'associations ici. Il y a des drags show, des musiciens qui se produisent, de l'humour, il y a même un atelier pour parler le poitevin saintongeais, la langue locale de Poitiers ! Il y a plein de choses, toutes locales. Et si ce lieu ferme, c'est une partie de la vie de Poitiers qui s'en va."

Les salariés se disent très touchés par le soutien financier et moral qu'ils ont reçu depuis le lancement de la cagnotte.
Les salariés se disent très touchés par le soutien financier et moral qu'ils ont reçu depuis le lancement de la cagnotte. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

Un des derniers cafés concerts de Poitiers

L'établissement propose en effet, entre autres, des concerts réguliers et gratuits pour les clients. "Les cafés concerts sur le secteur de Poitiers se comptent sur les doigts d'une ou deux deux mains aujourd'hui, regrette Sam. C'est aussi un de nos objectifs de pouvoir offrir des concerts, permettre un accès à la culture gratuit. Quand on voit actuellement, surtout en période d'inflation, le prix pour aller à un concert, au cinéma, c'est un coût qui est énorme. Le type de lieu qu'est L'envers du Bocal, justement, permet d'offrir ça."

Le bar permet à des artistes de se produire et de se faire connaître.
Le bar permet à des artistes de se produire et de se faire connaître. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi
loading
Publicité

undefined