Passer au contenu

Victoires de la musique classique : la Perpignanaise Lauranne Oliva, "révélation lyrique" de l'année ?

Par

La soprano de 23 ans, Lauranne Oliva est nommée dans la catégorie "Révélation - artiste lyrique" pour les 31e Victoires de la musique classique. Sa performance, ce jeudi 29 février 2024 sur la scène de l'Opéra Berlioz de Montpellier, sera retransmise sur France 3 et France musique.

La chanteuse lyrique Lauranne Oliva sera sur la scène de l'Opéra de Montpellier pour sa nomination aux 31e Victoires de la musique classique La chanteuse lyrique Lauranne Oliva sera sur la scène de l'Opéra de Montpellier pour sa nomination aux 31e Victoires de la musique classique
La chanteuse lyrique Lauranne Oliva sera sur la scène de l'Opéra de Montpellier pour sa nomination aux 31e Victoires de la musique classique - Henri Buffetaut

Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard si Lauranne Oliva est née un 21 juin, jour de la fête de la musique.

Depuis son enfance, cette soprano a enchaîné ses cycles au conservatoire de Perpignan (CRR) jusqu'à ses 19 ans "pour avoir les bases avant de passer au chant lyrique", explique Daniel Tosi qui était le directeur du CRR jusqu'en 2021.

Il connaît bien Lauranne et a suivi son évolution, alors forcément la voir parmi les trois femmes nommées aux Victoires de la musique classique comme "Révélation - artiste lyrique", "c'est beaucoup d'émotion".

Lauranne Oliva : Francis Poulenc, Dialogues des Carmélites (Révélations Lyrique – Victoires 2024)

Doublé gagnant ?

Surtout qu'en 2023, c'est une autre soprano des Pyrénées-Orientales passée par le conservatoire, Alexandra Marcellier, originaire de Sorède, qui a été désignée "Révélation - artiste lyrique" à cette même cérémonie.

Alors pour 2024, Daniel Tosi espère bien réitérer le scénario. Il ne serait d'ailleurs même pas étonné que Lauranne Oliva gagne ce prix. "C'est certainement une des meilleures sopranos au monde actuellement" affirme sans détour le chef d'orchestre et compositeur qui l'a accompagnée dès son adolescence, "alors j'espère que son travail sera récompensé".

Une voix exceptionnelle

"Lors de son premier concert à 14 ans, on sentait déjà son timbre et le potentiel de cette voix qu'il ne fallait pas briser" explique-t-il. Alors Lauranne a été préservée un temps du lyrique, elle a d'abord fait du solfège, appris à jouer du piano, fait du chant catalan... De quoi muscler sa voix, son instrument, "et ne pas se brûler les ailes trop vite" comme nous confie la jeune soprano.

Une méthode qui semble lui sourire. Dix ans plus tard, elle collectionne les prix parmi les plus prestigieux : en 2023, elle a gagné le concours Voix Nouvelles, mais aussi décroché le premier prix de Paris Opéra compétition. Elle s'était aussi démarquée en 2021 à la Bouse internationale Richard Wagner, et en 2020 en raflant plusieurs prix lors des Nuits lyriques de Marmande.

Un million de téléspectateurs

Un palmarès que la Perpignanaise a bien l'intention d'étoffer encore ce jeudi 29 février. "Ce sera ma première représentation télévisée, je n'ai pas trop le trac, plutôt beaucoup beaucoup d'adrénaline à canaliser" s'amuse celle qui se produira devant près d'un million de téléspectateurs pour cette céromonie, retransmise en direct sur France 3 et France musique dès 21h05.

Pour performer, elle a répété son chant à raison de trois à quatre fois par jour avec son professeur Christian Papis. "J'avoue que ce qui me fait peur, ce sont les retours que va me faire mon professeur après la sortie de scène, car rien n'est jamais parfait et il est très critique (rires), mais c'est ça qui fait que je l'ai choisi" assume la talentueuse soprano.

Nouveau challenge

Pour l'heure, impossible de savoir quelle chanson elle proposera au jury, mais dans ce nouveau challenge, elle devra aussi séduire sa famille, présente dans la salle : "ce sont mes premiers soutiens, ils m'ont vu évolué et ont toujours été là pour m'entourer... Dans ce milieu, c'est très important !".

Une parenthèse d'une soirée pour Lauranne Oliva, qui repartira ensuite à Vienne (Autriche) pour reprendre son rôle au sein de l'opéra Cublaï, Gran Kan de'Tartari, d'Antonio Salieri, avant de peut-être opérer un retour aux sources, auprès de ses grands-mères en Cerdagne et dans les Garrotxes. "C'est le temps qui manque, pas l'envie..." confirme la chanteuse lyrique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined