Passer au contenu
Publicité

Les enfants du village de Monts-sur-Guesnes face à la caméra d'étudiants en cinéma

Par

Un tournage de cinéma pas comme les autres a eu lieu à Monts-sur-Guesnes (Vienne) du 17 au 19 février. Une vingtaine d'enfants, placés sur décision de justice à la fondation Action Enfance, ont pu tourner un court-métrage avec des étudiants en cinéma venus de Paris.

Les enfants ont pu participer aux différentes étapes du tournage avec les étudiants du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) Les enfants ont pu participer aux différentes étapes du tournage avec les étudiants du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF)
Les enfants ont pu participer aux différentes étapes du tournage avec les étudiants du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) - Action Enfance

Vivre trois jours dans la peau d'acteurs de cinéma, c'est ce qu'ont expérimenté une vingtaine d'enfants. Ils ont joué dans un court-métrage concocté pour eux.

Publicité

Cette année, c'est la septième édition d'"Action Enfance fait son cinéma", un concours annuel. De décembre à juin, les "villages" de la fondation Action Enfance, qui accueillent des mineurs placés judiciairement, ouvrent leurs portes aux étudiants de quatre écoles de cinéma. Pour cette édition, le village d'enfants de Monts-sur-Guesnes (Vienne) s'est vu attribué aux étudiants du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF).

Un tournage à la ferme

Dans ce court-métrage, les enfants qui occupent les rôles principaux sont au nombre de six, alors que les années précédentes, ce rôle n'était souvent attribué qu'à une seule personne. Une situation qui a limité les frustrations. "Il y a toujours des déçus, Mais chaque année, on essaie de faire tourner entre les enfants" explique Mélissa, maîtresse de maison au "village".

Après sélection par l'association Action Enfance, le scénario retenu pour Monts-sur-Guesnes emmène les enfants à la rescousse d'une vielle dame que l'âge empêche de continuer de travailler sur sa ferme. Pour subvenir à ses besoins, les enfants montent alors tout un spectacle avec les animaux sur la ferme.

Et pour tourner ce court-métrage de trois minutes, les étudiants du CLCF ont emmené toute l'équipe de tournage dans une ferme à proximité. L'occasion aussi de se faire des bons souvenirs avec les animaux qui ont accompagné le tournage.

"Un moyen de les sortir de leur quotidien"

Si cette initiative est arrivée à sa septième édition, c'est aussi que la fondation voit les bénéfices pour chaque enfant qui y participe. "C'est un contexte qui les sort du village, où ils vivent en grand collectif dans une routine. Le tournage c'est l'occasion de s'évader, de s'amuser et de créer un lien entre eux qui est différent de celui du quotidien" se réjouit Lisa, éducatrice familiale. Le moyen aussi de faire découvrir des nouveaux métiers et peut-être déclencher des idées de carrière pour certains enfants.

Une présentation au Grand Rex

Pour l'instant, les enfants n'ont pu voir que les premières images brutes en fin de tournage. Les étudiants du CLCF sont rentrés à l'issue des trois jours de tournage avec toutes les images dans leurs cartes mémoire. Ils devraient revenir à Monts-sur-Guesnes avec une première version en mai qu'ils diffuseront seulement pour les enfants et les encadrants du village.

La vraie diffusion se fera le 10 juin au Grand Rex à Paris. S'y réuniront les délégations de chacun des 15 villages de la fondation Action Enfance qui ont participé à ce projet. Une vingtaine de pensionnaires et d'encadrants du village de Monts-sur-Guesnes se rendront à Paris et présenteront leur court-métrage, accompagnés par les étudiants en cinéma.

Publicité

undefined