Passer au contenu

Les difficultés d'installation d'une bergère au Pays Basque racontées dans un film

Par

Le film-documentaire "Artzain soil" sera sur les écrans à partir du 2 mai. Il a suivi pas à pas les difficultés auxquelles se confronte une jeune femme qui s'installe en agriculture avec son compagnon. Il a été entièrement tourné et produit au Pays Basque.

Le film raconte les difficultés auxquelles se confronte Maina, une jeune bergère basque qui décide de s'installer Le film raconte les difficultés auxquelles se confronte Maina, une jeune bergère basque qui décide de s'installer
Le film raconte les difficultés auxquelles se confronte Maina, une jeune bergère basque qui décide de s'installer - Lucie Francini / Sabina Hourcade

Pendant presque quatre ans, elles ont suivi le quotidien de Maina, une jeune bergère. Sabina Hourcade et Lucie Francini sortent sur les écrans ce 2 mai le film documentaire "Artzain soil", sous-titré "bergère sans terre". Il retrace les difficultés pour une jeune femme qui n'est pas issue du monde agricole, pour s'installer au Pays Basque.

loading

Lucie Francini explique leur désir de "montrer ce métier dans un sens pas qui ne soit pas folklorique. On a volontairement mis des scènes du quotidien de Maina qui se répètent, des scènes de traite, de fromage". Mais elles ont voulu fuir le cliché idyllique de la bergère et ses moutons dans la montagne. Maina, la jeune femme objet du documentaire est "bergère sans terre", c'est à dire qu'elle possède un troupeau, mais elle doit louer des terres pour ses bêtes, "elle vit dans des préfabriqués, loin de l'image qu'on se fait. On voulait montrer aussi la réalité du métier", précise Lucie Francini, fascinée aussi par la beauté des paysages de la montagne basque.

loading

Ni folklorique ni idyllique

Sabina Hourcade est raccord sur le sujet, les réalisatrices ne voulaient pas d'un documentaire "ni folklorique, ni idyllique". Au cours des repérages, "Maina nous a dit qu'il y aurait un changement dans sa vie, elle voulait s'installer. On a trouvé que c'était un bon point de départ. Très vite, on a su qu'on voulait se centrer sur l'installation et pas sur le quotidien de métier de berger".

Le film a été intégralement tourné et produit au Pays Basque
Le film a été intégralement tourné et produit au Pays Basque - Lucie Francini / Sabina Hourcade

Le film sera pour le moment distribué uniquement au Pays Basque avec une avant-première le 2 mai à Bayonne, au cours du festival "Sur les docks" à l'Atalante à Bayonne. Les réalisatrices vont aussi participer à des festivals pour tenter d'obtenir une distribution nationale.

undefined