Passer au contenu
Publicité

Appel à la solidarité pour sauver un maçon de Villerupt

Par

Raffaele souffre d'une tumeur au cerveau et n'a plus qu'une chance de s'en sortir : le vaccin. Mais les services de santé français n'autorisent pas le maçon de Villerupt à l'utiliser. Alors, il appelle au soutien de tous pour obtenir gain de cause.

La famille la Magra réunie autour de Raffaele
La famille la Magra réunie autour de Raffaele © Radio France

La mauvaise nouvelle remonte à fin 2012. Le 29 décembre précisément, à un peu plus d'un an de la retraite, Raffaele La Magra, 59 ans, apprend qu'il souffre d'un glioblastome. Autrement dit une tumeur cancéreuse du cerveau particulièrement agressive. Le quinquagénaire est pris en charge par les services de santé. Mais, malgré 4 opérations et une chimiothérapie, il n'est toujours pas guéri. Sa dernière chance, désormais, c'est un vaccin thérapeutique qui a déjà donné des résultats en Belgique sur des patients atteint du même mal. Problème, en France, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament interdit à Raffaele de bénéficier de ce traitement expérimental.

Publicité

Le compte à rebours a commencé

Marisol Touraine, la ministre de la Santé a été sollicitée par courrier. En vain. En attendant, le compte à rebours a commencé pour le maçon de Villerupt. Les médecins lui donnent jusqu'à septembre. Pas plus. Le vaccin expérimental est sa dernière chance. Mais l'ASNM, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, reste inflexible. Même si le code de la santé publique prévoit des exceptions pour des cas comme Raffaele. Sous la responsabilité d'un médecin, des traitements expérimentaux peuvent être administrés à des patients atteints de maladies incurables. "C'est administratif, il n'y a rien d'humain dans la position de l'agence" commente Carmela, la belle-soeur de Raffaele. "On veut avoir ce vaccin, et on se retournera jamais contre eux en cas de problème" ajoute la belle-soeur du maçon qui rêve de faire des croisières et de s'occuper de ses petits enfants pendant sa retraite.  Le seul espoir d'y parvenir c'est de mobiliser la population.

"Notre vie s'est arrêté. Je trouve que c'est insjute que pour un bout de papier on lui refuse. On sait très bien que ça peut ne pas marcher mais au moins on aura essayé" explique Rosa la Magra, son épouse.

Pour apporter votre soutien à Raffaele et sa famille, vous pouvez le faire via une page facebook "Tous contre le glioblastome" ou par mail à cette adresse : luttecontreleglioblastome@orange.fr

L'info en continu

Publicité

undefined