Passer au contenu
Publicité

Alain Juppé : "Pierre Mauroy a été un grand serviteur de la France"

Par

Pierre Mauroy est mort ce vendredi à l'âge de 84 ans. Il a été le 1er Premier Ministre de François Mitterrand. Ce nordiste a également tenu la mairie de Lille pendant 28 ans. L'hommage de la classe politique est unanime, en Gironde comme ailleurs.

Passation de pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius à Matignon (juillet 1984).
Passation de pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius à Matignon (juillet 1984).

"Il a servi la France à des moments exceptionnels". Le président de la République François Hollande a rendu hommage ce vendredi matin à Pierre Mauroy. L'ancien 1er ministre de François Mitterrand est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 84 ans.

Publicité

"Il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance de gauche quand elle faisait l'apprentissage du pouvoir sous la Ve République. Il prit des mesures courageuses qu'on a appelées la rigueur, il a servi son pays sans jamais occulter ses valeurs fondamentales."

Alain Juppé, autre ancien 1er ministre, salue la mémoire "d'un grand Homme d'Etat et d'un élu local de talent".

"Pierre Mauroy a su conjuguer ses fonctions nationales à une action reconnue dans sa ville de Lille, qu'il a marquée à jamais de son empreinte. Nous nous sommes souvent croisés lorsque nous présidions nos communautés urbaines respectives. Malgré nos divergences politiques, nos échanges et nos rapports ont toujours été courtois. Je garderai le souvenir d'un grand serviteur de la France."

loading

Roland Dumas, ancien député de Dordogne et qui possède une maison à Saint-Selve en Gironde, fut son ministre des affaires européennes en 1983 et porte-parole du gouvernement.

"Avant la prise de pouvoir de 1981, François Mitterrand nous avait demandé, en cas de malheur, de nous rassembler autour de Pierre Mauroy."

loading

Pierre Mauroy est décédé à l'hôpital Percy à Clamart.

Publicité

undefined