Passer au contenu
Publicité

Débarquement - Opération "Vétérans" : des lycéens de Bayeux dressent le portrait de Jacqueline Simon-Moncorgé

À l'occasion des 80 ans du Débarquement, les élèves de première CTRM du lycée Arcisse de Caumont à Bayeux ont enregistré un podcast dans le cadre de l'Opération "Vétérans" lancée par France Bleu Normandie. Ils ont travaillé sur la française Jacqueline Simon-Moncorgé.

L'enregistrement du podcast au lycée (à gauche), Jacqueline Simon-Moncorgé pendant la guerre (à droite)
L'enregistrement du podcast au lycée (à gauche), Jacqueline Simon-Moncorgé pendant la guerre (à droite)

Au lycée Arcisse de Caumont, à Bayeux (Calvados), 24 élèves en classe de première CTRM (conducteur transport routier marchandise) ont enregistré leur podcast réalisé dans le cadre de l'Opération "Vétérans" lancée par France Bleu à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Ils ont travaillé sur Jacqueline Simon-Moncorgé, née le 7 août 1923 à Saint-Maur, près de Paris. Elle fait partie des rares femmes à avoir participé à la bataille de Normandie. Sur les 15 vétérans de l'Opération "Vétérans", c'est la seule encore en vie aujourd'hui. Ils ont été assistés par Jean-Baptiste Marie, journaliste à France Bleu Normandie (Calvados-Orne), et guidés par Morgane Rouby-Richard, leur professeure de lettre et d'histoire-géographie.

La classe de première CTRM du lycée Arcisse de Caumont (Bayeux) avec leur professeure Morgane Rouby-Richard
La classe de première CTRM du lycée Arcisse de Caumont (Bayeux) avec leur professeure Morgane Rouby-Richard

"Vétérane, vétérante ? Il n’existe même pas de mot pour nommer" les rares femmes qui ont débarqué, constatent les élèves, qui ont pu écouter un entretien réalisé en 2004 par l'historien Stéphane Simonnet. Jacqueline Simon-Moncorgé, juive, a seize ans quand la Seconde Guerre mondiale commence. En juin 1940, ses parents décident de la protéger et l'envoient d'abord en zone libre, dans la Creuse. Elle finira par arriver aux États-Unis, à New York, en 1942, où vivent certains membres de sa famille. Mais son engagement pour la France refait surface, et elle veut combattre aux côtés de l'armée française. Elle finit par obtenir l'autorisation de s'engager, ce qui est très difficile car les femmes ne vont pas au combat. En janvier 1944, en pleine nuit et dans le plus grand secret, elle part sur le Queen Elizabeth, direction la Grande-Bretagne, avec à son bord 12. 000 hommes et quatre femmes.

Elle part pour un camp d'entraînement en Angleterre et débarquera en Normandie, quelques jours après le D-Day. Un premier aboutissement qui marquera à vie cette femme engagée pour la France. Découvrez toute l'histoire de Jacqueline en écoutant ce troisième épisode de notre podcast "Opération vétérans".

Restitution du projet au Mémorial de Caen

France Bleu organise le 28 mai au Mémorial de Caen la restitution de cette grande Opération vétérans, avec plus de 400 élèves normands qui ont contribué à ce travail de réappropriation de l'histoire. Ils présenteront leur travail et leurs épisodes du podcast. France Bleu Normandie y tiendra une émission spéciale de 16h à 19h.

Les partenaires de l'opération

Initiée par France Bleu, cette opération est rendue possible grâce au soutien de nombreuses structures : le Centre Juno Beach, le Musée de la batterie de Merville, le Mémorial Pegasus, le Mémorial de Caen, le cimetière allemand de La Cambe, le Mémorial de Montormel, Airborne Museum, le Cimetière Américain de Normandie, le Musée du Débarquement d'Arromanches, le rectorat de Normandie et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Tous les podcasts

Publicité

undefined