Passer au contenu
Publicité

VOTEZ - Les entretiens de la biodiversité urbaine à Metz, votez pour le coup de cœur France Bleu

- Mis à jour le
Par

La 3ème édition de cet événement se tient du 20 au 23 juin 2024 sur la colline Sainte-Croix de la cité messine et aura pour thématique « Les défis de la nature urbaine ». Aidez-nous à choisir le projet Coup de Coeur de France Bleu, VOTEZ ici !

Votez pour votre projet pour le maintien de la biodiversité en milieu urbain Votez pour votre projet pour le maintien de la biodiversité en milieu urbain
Votez pour votre projet pour le maintien de la biodiversité en milieu urbain - Torcol

Après deux éditions sur le site du Parc Animalier de Sainte-Croix, les Entretiens de la Biodiversité se déroulent désormais en alternance d’une année sur l’autre entre le Parc Animalier de Sainte-Croix qui abrite depuis les années 1980 ce haut lieu de la connaissance et de la protection de la nature sauvage et le Cloître des Récollets à Metz, siège de l’Institut Européen d’Écologie où est né le concept d’écologie urbaine.

Publicité

Cette 3ème édition des Entretiens de la biodiversité version urbaine se tient du 20 au 23 juin 2024 sur la colline Sainte-Croix de Metz et a pour thématique « Les défis de la nature urbaine ».

Plusieurs temps forts seront proposés durant ces 4 jours, aux spécialistes comme au grand public : remise de prix « les Trophées régionaux pour la Biodiversité », tables rondes, conférence-débat avec notre invitée d’honneur et un village écocitoyen à destination des scolaires et du grand public. Scientifiques, professionnels naturalistes, élus et journalistes se rassemblent à Metz autour de problématiques liées à l’environnement afin de partager leur expérience de terrain et d’imaginer les solutions de demain.

A cette occasion, cinq projets seront récompensés, des projets initiés pour la sauvegarde de la biodiversité dans le Grand Est, dont le Coup de Cœur France Bleu "Ici on s'engage". Coup de Cœur que nous vous invitons à choisir avec nous parmi cinq projets présélectionnés, en partenariat avec Metz Mecènes Solidaire et le Parc de Sainte-Croix. A vous de VOTER (en bas de page)!

Découvrez les cinq projets sélectionnés

  • Un jardin pour 2 Mains

Leur projet vise à promouvoir la biodiversité et la sécurité alimentaire au sein des communautés locales en encourageant l'utilisation de graines paysannes et locales dans l'agriculture.

Pour ce faire, ils proposent la mise en place de points de troc échange de leurs graines paysannes et reproductibles, issues de leurs jardins en permaculture, cultivées à Metz dans un domaine de 7 hectares, et pollinisés par des insectes sauvages.

Ces grainothèques favorisent la préservation de la biodiversité urbaine en encourageant la culture de variétés adaptées au terroir et en renforçant les liens communautaires autour du jardinage durable. De plus, leur projet permet de pérenniser des emplois d’insertion auprès de public en difficulté.

Projet Un jardin pour 2 mains, utilisation de graines paysannes et locales dans l'agriculture
Projet Un jardin pour 2 mains, utilisation de graines paysannes et locales dans l'agriculture - Un jardin pour 2 mains
  • Fil de terre

Fil de terre est une association qui souhaite développer un éco lieu participatif en renaturant le site du plan d'eau de Faulquemont. Permaculture, aquaculture, chantiers participatifs et ateliers nature seront proposés toute l'année afin de permettre à tout public d'accéder à un lieu de ressource et à une meilleure façon de consommer.

Leur objectif est d’être un lieu de transmission, d’échange et de partage axé sur le respect de la nature, l’autonomie et le « mieux consommer ».

Les animations et ateliers seront proposés toute l’année, en cohérence avec les saisons et les éléments naturellement présents sur le site dans une démarche de valorisation du territoire, de sensibilisation et d’éducation à l’écoresponsabilité et au mieux consommer.

Près du city stade
Près du city stade © Radio France
  • Résidence la Madeleine

L’association Béguinage La Madeleine a pour projet de restaurer une noue historiquement présente mais actuellement asséchée sur le béguinage La Madeleine, à Nilvange.

Leurs objectifs sont de revitaliser un écosystème urbain délaissé, d’améliorer la gestion des eaux pluviales en alignement avec les principes d’écologie urbaine et de créer un espace vivant et éducatif pour la communauté.

La restauration de la noue permettra de recréer un écosystème riche et diversifié, offrant refuge à une faune variée et contribuant à la qualité de vie des habitants du Konacker ainsi que des futurs bénéficiaires de La Madeleine.

  • Torcol

Le projet de TORCOL est de réhabiliter un ancien stade de football désaffecté de 8 500 m2 en verger écologique et pédagogique. Ce verger « conservatoire » sera un endroit où la faune sauvage pourra trouver des abris et de la nourriture et où une flore indigène pourra se mettre en place tout en prêtant attention à l’implantation des espèces exotiques envahissantes.

Leur projet repose sur quatre actions :

  • La plantation de fruitiers
  • La plantation de haies vives
  • L’installation d’aménagements pour la biodiversité : hôtel à insectes, gîte à hérissons, ruche cheminée etc.
  • La sensibilisation à la nature : animations et ateliers pour les écoles de la ville
Projet Torcol, réhabilitation d'un ancien stade de foot en verger
Projet Torcol, réhabilitation d'un ancien stade de foot en verger - Torcol
  • Les pieds sur terre

Le Jardin des écoles de l'Aéroparc de Yutz est un exemple de biodiversité urbaine à vocation pédagogique, niché au cœur de la ville. Les écoliers, les familles, les retraités, les bénévoles peuvent tous s'y retrouver afin de mieux connaître la nature et la protéger. Que l'émerveillement continue !

L’association souhaite aller plus loin pour ce jardin pédagogique en rendant son accès plus visible et en valorisant le projet existant auprès du grand public par la création et la pose de nouveaux panneaux de signalisations et pédagogiques pour nommer les espèces des écosystèmes existants et divulguer des conseils précieux pour la préservation de la biodiversité. Elle souhaite également réaliser des ateliers et des jeux ludiques pour parler de la biodiversité à destination des familles.

Sélectionnez votre projet dans le module de jeu ci-dessous avant le 7 juin 2024 à midi :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined