Passer au contenu
Publicité

Météo-France

La dernière semaine de mai ressemble aux précédentes du côté de la météo. Pluies et averses sont encore au programme jusqu’à dimanche. L’amélioration prévue lundi, ne sera malheureusement pas durable selon Météo France. La faute à la goutte froide toujours présente en altitude.

Il y a 14h

La dernière semaine de mai restera en France sous un ciel perturbé par les pluies et averses.

Dès ce samedi à minuit pile, il en sera fini du mois de mai 2024. "Ouf" vous dites-vous sans doute. Car ce temps qu'il nous a offert a été bien bien maussade dans les Landes. Météo France le confirme. Nous avons eu moins de soleil, plus de pluie, il a fait plus frais. Sacrée équation.

Il y a 14h

Voilà un équipement que vous avez sans doute bien utilisé ces dernières semaines...

Le printemps 2024 est le troisième printemps le plus pluvieux en Limousin depuis 65 ans. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi matin sur France Bleu Limousin Léo Loyant, prévisionniste à Météo-France, chiffres à l'appui.

Il y a 22h

Orage en Limousin (image d'illustration)

Un violent orage a éclaté ce jeudi après-midi à Thorigny-sur-Oreuse, près de Sens, entraînant une nouvelle coulée de boue dans la commune.

Le 30/05/2024 à 18:55

Après un violent orage, de la boue a ruisselé dans les jardins et les caves d'habitants à Thorigny-sur-Oreuse, dans l'Yonne.

Le printemps 2024 est historiquement arrosé pour les Ardennes : le nombre de jours de pluie est au plus haut depuis la création de la station de Charleville-Mézières en 1990. Dans la Marne, les valeurs sont aussi supérieures aux normales de saison.

Le 30/05/2024 à 17:04

Météo France, photo d'illustration

Les pluies de ces derniers mois dans le Loiret ont-elles bénéficié aux nappes phréatiques ? Oui, mais pas autant qu'on pourrait l'imaginer. On est "dans la moyenne de saison" selon la Dreal qui en appelle à la "sobriété et de préservation des ressources en eau" en prévision de l'été.

Le 30/05/2024 à 16:57

La Dreal du Centre-Val de Loire parle d'un niveau moyen des nappes phréatiques dans le Loiret.
Publicité

Depuis le début de l'année, la pluie ne semble pas vouloir s'arrêter de tomber sur le Loiret. En ce mois de mai, la pluviométrie est en hausse d'un tiers par rapport à la moyenne.

Le 30/05/2024 à 07:47

La Loire très haute à Orléans en avril 2024, vue depuis la rive Sud

Après une première partie consacrée à l'actualité (records de pluviométrie et Sniffy le nouveau produit qui fait peur), l'émission Ma France s'est intéressée à la hausse de chiffre d'affaire dans les fast food, avec en studio Boris Hansel, nutritionniste à l'hôpital Bichat-Claude Bernard de Paris.

Le 29/05/2024 à 12:08

Illustration de dégustation de burgers dans un fast food rennais

Alors que le mois de mai touche à sa fin, les beaux jours ne sont pas vraiment là dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une météo qui ne fait pas les affaires de certains restaurateurs, installés à la Gare d'eau à Lille.

Le 29/05/2024 à 03:00

Des chaises et des tables vides devant un restaurant lillois, quartier Gare de l'eau, alors que le ciel est gris ce mardi 28 mai.

Le mois de mai 2024 est un des mois de mai où il a le plus plu en Indre-et-Loire depuis le début des relevés de Météo France. Le taux d'ensoleillement est également faible.

Le 28/05/2024 à 20:32

Un jour de pluie, en 2017 à Tours

Un printemps pluvieux permet aux nappes phréatiques de reprendre sérieusement du poil de la bête en Isère. C'est bon pour l'eau du robinet comme pour les cultures. Sauf que ces dernières finissent même par connaître un trop plein d'eau.

Le 28/05/2024 à 18:18

Au Sappey-en-Chartreuse la terre de Stefany Rey est même trop humide pour bien planter salades, courges et choux

Comment gérer la ressource en eau ? Alors que la pluie arrose copieusement le Limousin depuis des mois, Stéphane Loriot, le Directeur de l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, était l'invité de Grand Angle sur France Bleu Limousin ce mardi matin.

Le 28/05/2024 à 07:45

La pluie est bien tombée sur le Limousin ces 7 derniers mois

En ce mois de mai 2024, il a plu presque deux fois plus que lors d'un mois de mai moyen en Sarthe. Certains cumuls pourraient même dépasser des records historiques.

Le 28/05/2024 à 04:11

Difficile d'envisager des barbecues ou des promenades en nature avec la pluie de ces dernières semaines. Parapluie obligatoire depuis le début du mois de mai !

La longue période pluvieuse qui touche le Limousin complique sérieusement la tâche des céréaliers. À Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), la ferme Lou Gabissou n'a pas pu planter ses semences et s'inquiète de ne pas voir le beau temps arriver.

Le 28/05/2024 à 04:00

Tiphaine De Tienda attend plusieurs jours de beau temps pour enfin planter ses dernières semences.

Les pluies abondantes tombées depuis le mois d'octobre dernier, notamment en Loire-Atlantique et Vendée, ont des conséquences pour les agriculteurs, à la fois les céréaliers, mais aussi les éleveurs qui ne peuvent pas faire sortir leurs bêtes au pâturage.

Le 27/05/2024 à 10:58

Un champ gorgé d'eau à Bellevigny en Vendée

Le printemps n'a pas été aussi pluvieux depuis 30 ans, selon les souvenirs d'un producteur de Désaignes en Ardèche. Le manque de luminosité et de chaleur fait éclater les cerises. Au marché de Valence en Drôme, les amateurs en trouvent peu, pas très goûtues ou assez chères.

Le 26/05/2024 à 19:05

Un producteur d'Ardèche ne se souvient pas d'un printemps aussi pluvieux depuis 30 ans, résultat les cerises éclatent (image d'illustration).

Cette année a été particulièrement pluvieuse dans le Limousin, et ce n'est pas encore fini. Alors que le mois de juin approche, les terrasses des restaurants restent encore souvent inaccessibles à cause du mauvais temps, clients et restaurateurs s'impatientent.

Le 25/05/2024 à 07:49

Les tables sont sorties en terrasse, mais encore trempées à cause de la pluie.

Plusieurs photos d'un spectaculaire "tuba" (une amorce de tornade qui ne touche pas le sol) - observé dans l'Indre - ont été prises par des bénévoles de l'association Météo Centre ce jeudi. Le phénomène est assez fréquent depuis deux semaines en Centre-Val de Loire.

Le 23/05/2024 à 21:17

Le phénomène se serait produit dans le secteur de Paudy entre Vatan et Issoudun (Nord de l'Indre)

La situation des nappes phréatiques est "globalement très satisfaisante" à l'approche de l'été, grâce aux pluies importantes des dernières semaines, à l'exception des Pyrénées-Orientales qui restent dans le rouge, a annoncé ce mercredi le Bureau de recherches géologiques et minières.

Le 22/05/2024 à 20:39

Les hydrogéologues sont "plutôt optimistes" pour cet été.

Il n'y a eu que trois jours sans pluie depuis le début du mois de mai en Dordogne. Et les cumuls de pluie sont très importants. Il a plu quasiment deux fois plus qu'un mois de mai en général.

Le 22/05/2024 à 16:30

Il n'y a eu que trois jours sans pluie, les 8, 9 et 10 mai dernier (photo d'illustration).

Cette météo morose, qui dure depuis plusieurs semaines, est le fait de "gouttes froides", un phénomène qui nous amène de l'air froid du nord, explique Météo France à France Bleu. Selon les prévisions actuelles, encore à préciser, la fin de semaine sera plus ensoleillée. Pour longtemps ?

Le 22/05/2024 à 10:39

Les premières prévisions annoncent un temps plus sec pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine.

Les Floralies internationales se poursuivent au logis de la Chabotterie en Vendée. Des milliers de visiteurs se pressent pour admirer les compositions d'art floral et végétal. Un événement fortement perturbé par la pluie. 

Le 21/05/2024 à 18:44

Floralies Internationales sous la pluie au logis de la Chabotterie en Vendée

Il a finalement moins plu que prévu, au-dessus de la Moselle, entre minuit et midi ce mardi 21 mai. La Préfecture anticipe une fin d'alerte pluies inondations et réunira mercredi un comité de suivi d'organisation du retour à la normale.

Le 21/05/2024 à 14:28

Les inondations du 17 mai 2024 à Sierck-les-Bains et le nettoyage le lendemain.

Quand la pluie vient perturber l'organisation d'événements festifs. À Herbignac (Loire-Atlantique), à quatre jours du marché de potiers, les organisateurs annoncent que le stationnement ne se fera pas sur le parking habituel.

Le 21/05/2024 à 11:25

Le marché de potiers a lieu au château de Ranrouët.

Après les intempéries du week-end dernier, les appels aux dons se multiplient en Moselle, comme à Boulay où l'union des commerçants de la commune assure une collecte tout cette semaine.

Le 21/05/2024 à 07:15

Inondations Boulay

Deux départements du sud-ouest de la France sont placés en vigilance orange pluie-inondation dès 19h ce lundi : il s'agit de la Charente-Maritime et de la Gironde. De fortes précipitations sont attendues.

Le 20/05/2024 à 20:50

Les pompiers en intervention à Boulay en Moselle où d'intenses pluies ont provoqué des inondations (Illustration)

Un lundi mouvementée côté météo en Franche-Comté. Au milieu de la pluie et des éclaircies, c'est de la grêle qui est tombé dans le Haut-Doubs du côté Orchamps-Vennes.

Le 20/05/2024 à 19:33

De la grêle est tombée en abondance ce lundi au-dessus du Haut-Doubs, notamment à Orchamps-Vennes.

L'accalmie aura été de courte durée. Il va y avoir de nouveau des orages ce lundi soir en Alsace et de la pluie encore ce mardi. Pour autant, l'épisode n'aura rien à voir avec ce qui s'est passé le week-end dernier dans le nord du Bas-Rhin.

Le 20/05/2024 à 18:56

Les rues de Diemeringen lors des inondations de vendredi

De la pluie est attendue dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 mai en Moselle, faisant craindre aux sinistrés de nouvelles inondations.

Le 20/05/2024 à 15:53

À Koenigsmacker, la Canner est sortie de son lit, vendredi 17 mai.

Le Bas-Rhin n'est plus en vigilance orange risque de crue depuis dimanche 16h. Des inondations ont frappé le Bas-Rhin depuis vendredi. L'Alsace Bossue a été particulièrement touchée. Emmanuel Padrixe, adjoint au maire de Herbitzheim, revient sur cette crue jamais vue dans la commune depuis 1970.

Le 20/05/2024 à 10:57

La crue de la Sarre à Herbitzheim
Publicité

En savoir plus sur : Météo-France

Météo-France contribue à la sécurité des Français, délivre des prévisions et des données, apporte son expertise pour répondre aux enjeux climatiques et participe aux progrès de la recherche en météorologie et sciences du climat.

undefined