Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique en Seine-Maritime, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par la Seine-Maritime le vendredi 5 juillet 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département dans le détail.

La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024 La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024
La flamme olympique passera par la cathédrale de Rouen le vendredi 5 juillet 2024 © AFP - Bertrand Rieger

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Après son passage dans les Hauts-de-France, le relais traversera la Seine-Maritime dans la journée du 5 juillet. Plusieurs communes et sites du département seront traversés par les porteurs de la flamme.

Publicité

Deux convois, un qualifié de sportif et l'autre qui permettra de valoriser le patrimoine du département, s'élanceront dans le département. Voici le détail des horaires et des tracés.

Le parcours principal

  • Rouen
Parcours de la flamme olympique à Rouen.
Parcours de la flamme olympique à Rouen.

La flamme débutera son parcours seino-marin à Rouen. Le départ se fera à 8h19 sur la rive gauche, au niveau de l'hôtel du département. La flamme empruntera ensuite la rue Lafayette, direction le quartier de St-Sever et celui de Grammont. Le convoi arrivera en bord de Seine au pont Corneille et traversera le fleuve sur le pont Boieldieu. Il remontera jusqu'à la cathédrale, passera sous le Gros-Horloge, avant d'achever son parcours à l'hôtel de ville, via la rue Jeanne-d'Arc et la rue Jean-Lecanuet. Arrivée prévue à 9h38.

En terme d'animations, le 5 juillet marquera le début de Rouen sur Mer, les traditionnelles activités sportives et ludiques sur les quais bas rive gauche. Ce sera aussi le début de la fête du Fleuve.

  • Dieppe
Parcours de la flamme olympique à Dieppe.
Parcours de la flamme olympique à Dieppe.

Deuxième étape à Dieppe, où la flamme commencera son parcours à 11h31 avenue Gambetta. Elle remontera vers le front de mer via la rue de Sygogne. Direction ensuite les pelouses, le parcours prévoit de les arpenter intégralement, puis de revenir le long des quais du Hable et Henri IV jusqu'à la mairie, où la flamme devrait arriver vers 12h30.

La ville de Dieppe proposera également des animations de 10h à 17h sur le front de mer, dont un défilé des écoles à 13h30 et une cérémonie de clôture à 17h30.

  • Yvetot
Parcours de la flamme olympique à Yvetot.
Parcours de la flamme olympique à Yvetot.

C'est à 15h16 que la flamme olympique débutera son parcours dans la capitale du pays de Caux, au croisement de la rue Retimare et de la rue de Larnack, à hauteur du collège Albert Camus et de la plaine des sports. Direction le quartier Retimare, la rue de l'Etang, puis la rue du Vieux Moulin pour revenir rue Retimare. La flamme tournera ensuite sur la D6015, avant de bifurquer vers la place des Belges via la rue du Calvaire. Elle passera ensuite devant l'église Saint-Pierre et remontera Le Mail pour finir sa course, à 15h54, à la maire d'Yvetot.

La place des Belges sera d'ailleurs transformée en village olympique de 12h à 20h30 avec de nombreuses animations sportives et culturelles. Un concert en plein air sera également organisé à partir de 20h30 sur la place de l'hôtel de ville.

  • Le Havre
Parcours de la flamme olympique au Havre.
Parcours de la flamme olympique au Havre.

La dernière étape du convoi principal se fera porte Océane. La flamme débutera son chemin à 17h41 boulevard de Strasbourg, devant Narrow House. Elle longera le tram jusqu'à l'hôtel de ville, puis continuera en direction de la plage, au niveau du skatepark. Le convoi longera ensuite le port de plaisance jusqu'au MuMa, avant de revenir dans la ville, via le boulevard François 1er. Un tour devant l'église Saint-Joseph, et le convoi poursuivra sa route vers les Halles, le Volcan et le bassin du Commerce, dont elle fera le tour pour emprunter la rue de Paris et finir son chemin au niveau de la catène de conteneurs, où le chaudron sera allumé à 19h30.

Quatre villages d'animations seront installés par la ville du Havre, esplanade de la Plage, esplanade Jacques Chirac, place Perret et rue de Paris, en plus du site où sera installé le chaudron. Des mini-concerts seront également organisés sur le quai Southampton et autour du Volcan.

Le parcours "agile"

  • Jumièges
Parcours de la flamme olympique à Jumièges.
Parcours de la flamme olympique à Jumièges.

La flamme fera une rapide étape dans les ruines de l'abbaye, propriété du département. Elle réalisera un parcours depuis la mairie, à 10h24, jusqu'au parc de l'abbaye où elle arrivera 20 minutes plus tard. Le parc accueillera également un village d'animations.

  • Mirville
Parcours de la flamme olympique à Mirville.
Parcours de la flamme olympique à Mirville.

Evidemment, impossible de ne pas faire étape dans la commune de Mirville, qui accueille le château où Pierre de Coubertin a conçu les jeux modernes. La flamme débutera son parcours à 12h54 route de la gare, direction le château où elle arrivera à 13h24.

  • Etretat
Parcours de la flamme olympique à Etretat.
Parcours de la flamme olympique à Etretat.

Enfin, il va y avoir des belles images pour l'étape etretataise de ce parcours, puisque la flamme débutera à 16h14 au niveau de la falaise d'aval, juste à côté de la fameuse aiguille creuse. Le relais longera les falaises, le long du sentier panoramique, avant de descendre au niveau de la place du général de Gaulle à 16h34.

La commune en profite pour organiser un week-end festif avec des animations sportives, musicales et gastronomiques le 5 et le 6 juillet de 10h à 2h.

loading
loading

Le Havre ville-étape

Pour le 1ᵉʳ convoi, c'est donc Le Havre qui a été choisie pour être ville-étape**. « Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir la flamme olympique au Havre. Ce grand événement populaire est une formidable occasion de rassembler les Havrais autour des valeurs que véhicule l’Olympisme : la discipline, le courage, le dépassement de soi et l’affrontement pacifique entre les peuples », s'est réjouit Édouard Philippe, le maire du Havre après l'annonce du parcours.

Le château de Mirville verra passer la flamme

Pour le deuxième convoi, un lieu plus que symbolique verra bien passer la flamme olympique. Le château de Mirville près de Bolbec, fait partie des sites sélectionnés. Le château a été la maison d'enfance de Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes. Avant de passer par Mirville, la flamme passera par l'Abbaye de Jumièges puis par Étretat.

loading

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

Publicité

undefined