Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : découvrez le parcours et les horaires de la flamme olympique dans la Loire, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passera par la Loire le samedi 22 juin 2024 en amont des JO de Paris. Découvrez le parcours et les heures du relais dans notre département.

La ville de Saint-Étienne sera la ville-étape où passera le relais de la flamme olympique dans le département. La ville de Saint-Étienne sera la ville-étape où passera le relais de la flamme olympique dans le département.
La ville de Saint-Étienne sera la ville-étape où passera le relais de la flamme olympique dans le département. © Getty - Henryk Sadura

La flamme olympique a débuté son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle va sillonner 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Au lendemain de son passage à Vichy, dans l'Allier, le relais passera la journée du 22 juin dans la Loire.

Publicité

Découvrez le parcours de la flamme dans la Loire, ville par ville, heure par heure

  • Roanne (9h00)
  • Charlieu (10h30)
  • Montbrison (12h00)
  • Feurs (13h05-13h30)
  • Saint-Chamond (15h20)
  • Firminy (16h30)
  • Saint-Étienne (17h40-19h30)

La flamme partira de la commune de Roanne, puis passera par Charlieu, Feurs, le marché de Montbrison et son plus beau marché de France en 2019, Firminy avec l'incontournable maison de la culture Le Corbusier et Saint-Chamond. Les porteurs de la flamme arriveront à 17h à Saint-Étienne, qui a été choisie pour être ville-étape.

Roanne. Départ du complexe sportif Henry Malleval, remontée via le centre-ville via la place Victor Hugo, la gare, l'église Saint-Étienne, la place Louis Flandre et l'église Notre-Dame-des-Victoires pour une arrivée en bords de Loire.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Charlieu. Départ du collège Michel Servet, via l'église Saint-Philibert et une arrivée à l'abbaye Bénédictine de Charlieu.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Montbrison. Départ de la chapelle Sainte-Eugénie, via l'avenue Thermale, jusqu'au centre-ville pour une arrivée au jardin d'Allard.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Feurs.**** Départ de l'hippodrome de Feurs, direction la rue de la République, jusqu'à la place du 11 Novembre.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Saint-Chamond. Départ de l'Aréna Saint-Étienne Métropole, direction le théâtre de Verdure, la place du Moulin, la place Dorian et celle de la Liberté.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Firminy. Départ de l'Unité d'habitation Le Corbusier, via le château des Bruneaux, la rue de l'Ouest, jusqu'au stade Le Corbusier.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Saint-Étienne. Départ du cours Fauriel, direction le musée d'Art et d'Industrie et la place du Peuple, via le puits Couriot, la mairie, le centre-ville, la place Carnot et la Cité du Design, jusqu'au Zénith et au stade Geoffroy Guichard.

COJOP Paris 2024
COJOP Paris 2024

Qui pour allumer la vasque à Geoffroy-Guichard ?

Une fois à Saint-Étienne, la flamme commencera son parcours à 17h30 au niveau du planétarium. Elle remontera le cours Fauriel pour arriver dans le centre-ville où elle fera notamment un crochet par le musée d'art et d'industrie et par le Puits Courriot. Son trajet se poursuivra le long de la Grand'rue, direction la place Carnot, la cité du design et enfin le stade Geoffroy-Guichard, où une vasque olympique, rebaptisée "chaudron" sera allumée"On ne sait pas par qui", précise la mairie, "C'est Tony Estanguet, le président de Paris 2024 qui décide pour chaque ville étape et qui garde le secret".

Le passage de la flamme dans la ville de Saint-Étienne va durer deux heures, grâce à 42 relayeurs qui parcourront 200 mètres chacun pour un total de 8,2 km. Le long du parcours, 11 sites proposeront des animations : il y aura par exemple des ateliers au musée d’art et d’industrie, des concerts place Dorian, de l’escalade et des démonstrations de BMX et de skate devant la mairie, ou encore des expositions et un jeu de piste à la cité du design.

Le parcours de la flamme sera évidemment fermé à la circulation dès 16h30, puis rouvert en quatre fois, au fur et à mesure de l'avancée des relayeurs.

-
- - Ville de Saint-Étienne

Un grand spectacle sur le parvis du stade pour clore la journée

Cette journée du 22 juin prendra fin sur le parvis du stade Geoffroy-Guichard avec le spectacle "Crystal Palace" de la compagnie Trans Express. Un mélange de danse et de cirque avec des acrobates accrochés à un lustre gigantesque à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Un spectacle qui marquera le lancement du festival des 7 collines.

La flamme olympique prendra ensuite la direction de la Haute-Savoie et de la ville de Chamonix. Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.

loading
loading

Cliquez sur un département pour découvrir en détail le parcours de la flamme olympique

  • France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses Jeux Olympiques : le judo
    Danjoutin
    Il y a 3h
    France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses Jeux Olympiques : le judo

    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent le 24 juillet. Pour l’occasion, France Bleu Belfort-Montbéliard fait ses propres JO en essayant quelques disciplines présentes à Paris. Aujourd’hui, Jean Sureda essaye le judo.

  • La Flamme olympique traverse l'île de La réunion ce mercredi.
    Il y a 4h
    EN IMAGES - JO Paris 2024 : suivez le parcours du relais de la flamme olympique sur l'île de La Réunion

    La flamme olympique passe par l'île de La Réunion ce mercredi avant le coup d'envoi des JO 2024 de Paris. Suivez en images le parcours du relais dans ce département et région d'outre-mer français qui se termine à Saint-Denis après avoir notamment traversé les villes de Saint-Paul et Sainte-Suzanne.

  • Un club de supporters d'Heïdi Gaugain lancé en Mayenne
    Saint-Georges-sur-Erve
    Il y a 5h
    Jeux paralympiques de Paris : un club de supporters de la championne Heïdi Gaugain créé à Saint-Georges-sur-Erve

    La championne de paracyclisme Heidï Gaugain a désormais son fan-club à Saint-Georges-sur-Erve, son village natal. Un groupe de supporters vient d'être créé et a déjà prévu d'aller l'encourager en septembre lors d'une épreuve des Jeux paralympiques 2024 à Paris.

  • La station Concorde sera rouverte à partir du 2 septembre
    Paris
    Il y a 6h
    JO Paris 2024 : trois stations de métro fermées moins longtemps que prévu, annonce le ministre des Transports

    Le ministre des Transports Patrice Vergriete confirme à France Bleu Paris ce qu'il annonce dans Le Parisien : trois stations de métro seront fermées moins longtemps que prévu durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

  • L'info en continu

    Publicité

    undefined