Passer au contenu
Publicité

Jeux paralympiques 2024 : quelles sont les chances de médailles françaises ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris le 28 août 2024, quelles sont les chances de médailles françaises, dans quelles disciplines ? Découvrez la sélection de France Bleu.

Alex Portal (natation), Alexis Hanquinquant (triathlon), Fabien Lamirault (tennis de table) et Alexandre Léauté (cyclisme) visent une médaille d'or paralympique Alex Portal (natation), Alexis Hanquinquant (triathlon), Fabien Lamirault (tennis de table) et Alexandre Léauté (cyclisme) visent une médaille d'or paralympique
Alex Portal (natation), Alexis Hanquinquant (triathlon), Fabien Lamirault (tennis de table) et Alexandre Léauté (cyclisme) visent une médaille d'or paralympique © AFP

Qui sont les espoirs français pour les Jeux paralympiques de Paris, qui débuteront avec la cérémonie d'ouverture le 28 août 2024 ? Emmanuel Macron souhaite que la France termine dans le Top 8 au classement des médailles.

Publicité

Aux Jeux de Tokyo en 2021, la France a glané 54 médailles (11 or, 15 argent, 28 bronze) soit le double de Rio en 2016 ce qui lui a permis de prendre la 14e place au classement des nations.

Même si les athlètes n'ont pas encore tous validé officiellement leur ticket pour les Jeux (liste à consulter ici), France Bleu vous présente les principales chances de médailles d'or de la France lors de cette édition des "Paras" à domicile.

🏊 Para Natation : Alex Portal et Ugo Didier

Alex Portal fait partie des grands favoris en para natation (catégorie S13). Il a été triple champion du monde à l'été dernier à Manchester. À 21 ans, il vise l'or... la seule couleur qui lui manque après ses deux médailles paralympiques (bronze 400 mètres nage libre et argent 200 mètres quatre nages aux jeux de Tokyo 2020).

Alex Portal
Alex Portal © AFP - KEMPINAIRE Stéphane / KMSP

Autre favori : Ugo Didier. Il a ramené quatre médailles d'argent et une de bronze en individuel d'Angleterre.

Ugo Didier
Ugo Didier © AFP - Behrouz MEHR

Il faudra aussi compter sur David Smétanine. En catégorie S4, il compte neuf médailles paralympiques acquises depuis les Jeux d’Athènes en 2004.

🚴‍♀️ Para Cyclisme sur piste : Alexandre Léauté et Heïdi Gaugain

Révélation des Jeux Paralympiques de Tokyo avec ses quatre médailles dont le titre en poursuite sur piste, Alexandre Léauté espère faire retentir la Marseillaise à domicile. Les para cyclistes eux ont récolté une pluie de médailles aux "Super Mondiaux de Glasgow" avec 13 titres, dont cinq pour le seul Alexandre Léauté.

Alexandre Léauté
Alexandre Léauté © AFP - Adrian DENNIS

Heïdi Gaugain est la première Mayennaise à participer à des Jeux paralympiques. Double championne du monde juniors chez les valides en 2022, elle s'est offert trois médailles lors des Mondiaux de para cyclisme à Glasgow (Écosse). Heïdi Gaugain disputera trois épreuves sur route et sur piste, comme l'explique France Bleu Mayenne.

Heïdi Gaugain
Heïdi Gaugain © AFP - Oli SCARFF

🎽 Para Triathlon : Alexis Hanquinquant

Grandissime favori à sa propre succession pour un deuxième titre paralympique de suite en para triathlon (catégorie PTS4), Alexis Hanquinquant représente une chance de médaille d'or. Il s'est adjugé l'épreuve test effectuée au Pont Alexandre III à Paris l'été dernier.

Amputé d'une partie de la jambe droite suite à un accident en 2010, il raconte son histoire dans un livre et souhaite porter un message d'espoir, comme il l'a confié à France Bleu Normandie.

loading

🏓 Para Tennis de table : Fabien Lamirault

Fabien Lamirault participe à ses quatrièmes Jeux à Paris après Londres, Rio et Tokyo. Il vise à nouveau l’or après son doublé paralympique à Tokyo ainsi qu'à Rio en 2016 (simple et par équipes).

En double, il jouera avec Julien Michaud pour décrocher la plus belle des médailles.

Fabien Lamirault
Fabien Lamirault © AFP - PICOUT Grégory / KMSP

🛶 Para Canoë Kayak : Nélia Barbosa et Rémy Boullé

Va-t-elle faire encore mieux qu'à Tokyo ? Médaillée d'argent alors des précédents Jeux Paralympiques de Tokyo, Nélia Barbosa espère décrocher cette fois le métal le plus précieux.

Rémy Boullé est une autre chance d'entendre la Marseillaise. Tout juste médaillé d’argent mondial, il ambitionne de faire mieux que lors des précédents Jeux avec une médaille de bronze sur le 200m en para canoë kayak dans la catégorie KL1 (athlète ne pagayant qu'avec les bras).

🏉 Rugby fauteuil : l'équipe de France vise l'or

L'équipe de France de rugby fauteuil vise le titre. Double championne d'Europe en titre et sixième nation mondiale, elle peut compter sur ses joueurs et notamment Ryadh Sallem. Il possède l'un des plus impressionnants palmarès du para sport tricolore : record du monde en relais quatre nages, trois fois champion d'Europe de basket fauteuil et récemment double champion d'Europe de rugby fauteuil.

loading

> Notre dossier Paris 2024

Publicité

undefined