Passer au contenu
Publicité

Flamme Olympique en Corse : "un évènement qui restera gravé", Lauda Guidicelli-Sbraggia, conseillère exécutive

De
Par

Invitée de la rédaction de France Bleu RCFM, ce mercredi 15 mai, Lauda Guidicelli-Sbraggia, conseillère exécutive déléguée à la jeunesse et aux sports, est notamment revenue sur le succès populaire du passage de la Flamme Olympique en Corse.

Après l'allumage du chaudron olympique, place Saint-Nicolas de Bastia, Lauda Guidicelli-Sbraggia, entourée d'autres responsables politiques insulaires Après l'allumage du chaudron olympique, place Saint-Nicolas de Bastia, Lauda Guidicelli-Sbraggia, entourée d'autres responsables politiques insulaires
Après l'allumage du chaudron olympique, place Saint-Nicolas de Bastia, Lauda Guidicelli-Sbraggia, entourée d'autres responsables politiques insulaires - @IsulaCorsica / Twitter

La Corse a vibré ce mardi 14 mai au rythme de la Flamme Olympique en Corse, un événement qui a suscité un important engouement populaire et marqué les esprits par son ambiance festive et émotionnelle. Une journée marathon mémorable, où même la place Saint-Nicolas à Bastia a vu une affluence record, surpassant les grands jours du Sporting Club de Bastia, avec plus de 6 000 personnes rassemblées pour participer à la fête et à l'allumage du chaudron. À travers l'île, selon les préfectures, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont assisté aux relais à Ajaccio, Corte, l'Île-Rousse, Bavella, Zonza, Porto-Vecchio, ou encore Campana et Piedicroce, confirmant ce succès.

Publicité

"Un travail de titan"

Invitée de la rédaction de France Bleu RCFM, Lauda Guidicelli-Sbraggia, conseillère exécutive de Corse déléguée à la jeunesse, aux sports, à l'égalité femmes-hommes et à l'innovation sociale, a partagé sa vision de l'événement, se réjouissant de l'ampleur de la mobilisation et la réussite de cet immense projet à travers l'île. "Ça a été un travail de titan où on a réussi avec les agents de la Collectivité de Corse qui ont mis en synergie des acteurs associatifs, institutionnels et sportifs, à proposer un événement qui, je l'espère, restera gravé. Cet événement a véhiculé des valeurs de tolérance, de paix et d'humanité, en mettant en avant des profils variés à travers les relayeurs".

L'importance de la Flamme Olympique en Corse ne réside pas seulement dans son succès organisationnel, mais aussi dans les retombées sociales et sportives induites. "C'est ça qui était très important et on l'a vu à Aiacciu hier matin, avec tous ces jeunes présents, les établissements scolaires qui ont joué le jeu, c'est vraiment toutes ces personnes qui ont fait qu'aujourd'hui, cet événement peut être qualifié de succès", estime Lauda Guidicelli-Sbraggia. Un moment particulièrement poignant fut le recueillement devant la stèle à Furiani, où le respect et le devoir de mémoire ont été honorés.

"La Corse peut transcender les frontières"

La conseillère exécutive a aussi mis en lumière l'objectif de former davantage de sportifs de haut niveau en Corse, en prenant exemple sur des athlètes comme Priscilla Gneto, la judokate porto-vecchiaise, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, qui a conclu le relais et allumé le chaudron à Bastia. "On a envie de préparer la relève et de montrer aux jeunes que la Corse peut transcender les frontières et montrer ce qu'elle vaut au plus haut niveau sportif", a-t-elle ajouté. Et de conclure : "La journée a été un véritable feu d'artifice d'émotions, un succès populaire qui restera gravé dans la mémoire collective, non seulement comme un triomphe logistique mais aussi comme un moment de célébration des valeurs humaines et sportives".

Publicité

undefined