Passer au contenu
Publicité

Rugby Pro D2 - Saïd Hirèche capitaine du CA Brive pour une "der" à enjeu face à Biarritz

Par

Pour la 30e et dernière journée de Pro D2, le CAB reçoit le Biarritz Olympique, en méforme actuellement. Brive est dans une autre dynamique et doit gagner avec le bonus offensif pour être sûr de se qualifier pour un barrage la semaine prochaine.

Après sa belle sortie face à Aurillac, l'emblématique joueur du CA Brive sera capitaine pour la dernière au Stadium Après sa belle sortie face à Aurillac, l'emblématique joueur du CA Brive sera capitaine pour la dernière au Stadium
Après sa belle sortie face à Aurillac, l'emblématique joueur du CA Brive sera capitaine pour la dernière au Stadium © Maxppp - Stéphanie Para

Stop ou encore ? Tout va se jouer sur cette dernière rencontre face à Biarritz ce vendredi 17 mai, pour la 30e journée de Pro D2. Certes, le CAB ne s'est pas mis dans le confort, d'où la sensation d'un "énorme gâchis" exprimée après la victoire à Vannes par le manager Pierre-Henry Broncan. Mais si tout basculait désormais ? Réponse ce vendredi.

Publicité

Pour cela, Brive disposera d'un premier atout de choc : les plus de 12.000 personnes dans le Stadium, plus grosse affluence de la saison. Un stade presque à guichets fermés qui rend excitante cette rencontre selon le jeune ailier Mathis Ferté. "C'est très excitant quand tu es joueur ! Que le stade soit plein, et pousse derrière toi, ça te donne envie de donner le meilleur de toi. Il me tarde d'arriver au stade et que ça crie de partout."

Une dernière en applaudissement pour Saïd Hirèche

Un autre connaîtra cette saveur inégalable d'un match au Stadium probablement pour la dernière fois, à moins d'un match d'accession en Top 14. L'emblématique joueur du CAB Saïd Hirèche sera le capitaine de son équipe et vivra le tour d'honneur et l'entrée des joueurs avec passion dans ce stade qu'il a tant côtoyé. Pour lui rendre hommage, tous les supporters du Stadium sont invités à l'applaudir à la 7e minute de jeu indique le club (7 étant son numéro de maillot traditionnel). "On se doit tous de donner le meilleur de nous pour lui, continue le jeune Mathis Ferté, car il a tout donné pour nous, pour ce club. On doit lui rendre ce qu'il a fait, gagner ce match et aller le plus loin possible pour Saïd"

Autour de lui, il y aura le gallois Ross Moriarty. Pour lui, l'enjeu est bien entendu de permettre à Saïd "que ça ne soit pas son dernier match avec Brive" sourit le troisième ligne, mais aussi le bonus offensif. Meilleure voie pour s'enlever toute pression par rapport à Nevers et Mont-de-Marsan. "On sait l'importance de ce match pour nous. On veut garder le contrôle de notre avenir en gagnant avec 5 points pour être sûr que notre destin restera dans nos mains et qu'on ne devra pas compter sur les résultats des autres."

Mais cela ne signifie pas pour autant que les Brivistes ont préparé ce match "avec complaisance ou avec suffisance" estime Moriarty. "Biarritz est dans une situation très difficile, ils se battent pour rester en Pro D2. Ca va rendre le match encore plus intéressant. Et on ne peut pas faire comme si après avoir gagné à Vannes la semaine dernière, gagner ce match sera facile. Ils jouent gros ce soir, et nous, on a beaucoup à prouver à nous mais aussi à nos supporters."

La composition de Brive

"Ce match ne sera pas une simple promenade dans le parc"

Lucide, le Gallois ne cache pas non plus ses ambitions, qu'il a dit au groupe. "C'est trois ou quatre matchs encore. Je ne suis pas venu ici pour ne pas être dans les phases finales et ne pas gagner, ce n'est pas mon état d'esprit. Je veux être en finale, je veux gagner. Et je suis sur que tout le monde pense pareil dans le groupe, mais je voulais quand même être sur que ce soir, personne ne considérera ce match comme une simple promenade dans le parc."

En face, les Biarrots emmènent en Corrèze leur meilleur XV du moment, avec les piliers durs au mal El Fakir et Haouas, mais aussi le troisième ligne géorgien Tornike Jalagonia. Chez les arrières, outre l'ouvreur Billy Searle, on note la présence d'une paire de centre expérimentée David-Joseph.

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 3h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 3h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Anthony Coullet a préparé à Monteux sa tentative à 396 kilos pour les championnats d'Europe d'haltérophilie en février 2024.
    Vaucluse
    Il y a 3h
    L'haltérophile vauclusien Anthony Coullet ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris

    Un Vauclusien en moins pour les Jeux de Paris 2024. La sélection olympique tant convoitée échappe à l'haltérophile Anthony Coullet. Un coup de massue pour le sportif.

  • Ensemble vers 2024 à Flogny la Chapelle samedi 15 juin
    Auxerre
    Il y a 4h
    100% sport sur France Bleu Auxerre
    100 Yonne 2024 : "Ensemble vers 2024" à Flogny-la-Chapelle le samedi 15 juin

    France Bleu Auxerre vous fait vivre l'aventure olympique

  • Publicité

    undefined