Passer au contenu
Publicité

Stade Brestois : Eric Roy sacré meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1, Doumbia plus beau but

Par

Eric Roy est le meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1 ! Le technicien du Stade Brestois a été désigné par ses pairs ce lundi soir lors de la cérémonie des trophées UNFP du football, alors que le club réalise le plus bel exercice de son histoire. Kamory Doumbia est lui lauréat du plus beau but.

Eric Roy vient d'être élu meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1 Eric Roy vient d'être élu meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1
Eric Roy vient d'être élu meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1 © AFP - Fred Tanneau

C'est un signe supplémentaire, s'il le fallait, de la saison extraordinaire et historique réalisée par le Stade Brestois. L'actuel 4e de Ligue 1, à la lutte pour la qualification directe en Ligue des champions à une journée de la fin de la saison, vient d'être récompensé ce lundi soir à la 32e cérémonie des trophées UNFP à travers son technicien. Eric Roy vient, en effet, d'être élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs pour la saison 2023-2024, battant ainsi Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) et Luka Elsner (Le Havre). Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, lui a remis son trophée.

Publicité

Il permet à Brest de signer la plus belle saison de son histoire

À la tête des Ty Zefs depuis janvier 2023, il avait d'abord permis, en cinq mois, au club de se maintenir après un spectaculaire redressement au terme de la saison précédente. En cette saison 2023-2024, avec un staff auquel il accorde une grande confiance et délègue beaucoup, Eric Roy a cette fois permis au Stade Brestois de signer, d'ores et déjà, le plus exercice de son histoire.

Nombreux records battus grâce à lui

Le club brestois établira ainsi le meilleur classement de son histoire en L1 (au pire 5e, mieux que la 8e place de 1987), battant notamment son record de points (déjà 58 points, mieux que les 54 points de 1987), son record de victoires (déjà 16, mieux que les 15 de 1990), sa plus longue série de matchs sans défaite (13 entre le 26 novembre 2023 et le 3 mars 2024, mieux que les 12 de 1990) et le plus petit total de buts encaissés (34 à ce jour, contre 38 en 2012).

"Quand je vois son jeu, je suis amoureux"

Les supporters brestois ne s'y sont pas trompés en lui dédiant un chant ("quand je vois son jeu, je suis amoureux / quand j'entends sa voix, j'suis fan d'Eric Roy") et en réalisant un tifo à son effigie.

"King Eric" : tifo des Ultras Brestois en hommage à l'entraîneur du club Eric Roy
"King Eric" : tifo des Ultras Brestois en hommage à l'entraîneur du club Eric Roy © Radio France - Nicolas Blanzat

La volée de Doumbia désigné plus beau but

Le milieu offensif brestois Kamory Doumbia est lui récompensé par les amateurs de ballon rond qui ont massivement voté pour lui. C'est l'un de ses quatre buts marqués lors du cinglant 4-0 infligé à Lorient dans le derby fin décembre, sa reprise de volée exceptionnelle, qui est désigné plus beau but de la saison.

Bizot et Lees-Melou finalistes malheureux

En revanche, les deux autres joueurs du club nommés n'ont pas été désignés comme meilleur élément de leur catégorie. Ni Marco Bizot (Donnarumma, élu meilleur gardien), ni Pierre Lees-Melou (Mbappé, élu meilleur joueur) ne sont repartis avec la récompense pour laquelle ils étaient nommés.

Locko et Lees-Melou dans le 11 type

Mais, lors de cette cérémonie, deux autres Brestois ont été récompensés. Bradley Locko (33 titularisations en autant de matchs), titulaire indiscutable au poste de latéral gauche, et le milieu Pierre Lees-Melou (régulateur et joueur majeur du club) figurent dans le 11 type de la saison.

Publicité

undefined