Van Rysel, sponsor principal de l'équipe cycliste de Roubaix jusqu'en 2029
Le fabricant de vélos haut de gamme et d'accessoires, filiale de Decathlon, a annoncé ce lundi après-midi, à la veille du départ des 4 Jours de Dunkerque, qu'il prolongeait son contrat de partenariat avec l'équipe roubaisienne pour 5 années supplémentaires.
"Tous les voyants sont au vert". Daniel Verbrackel résume le sentiment qui domine dans son équipe. Le manager général de l'équipe "Van Rysel Roubaix" ne boude pas son plaisir après la signature d'un contrat de 5 ans avec son principal sponsor. "C'est du jamais vu en 18 ans d'existence, explique Daniel Verbrackel, habitué chaque année à se lancer à la chasse aux sponsors et à négocier également les contrats de ses coureurs. Tous les ans, au mois de mai et juin, je me gratte la tête en disant : il est temps de trouver quelque chose, de prolonger les contrats en cours. On a connu pas mal de mauvaises surprises. Là, on a le temps de voir venir. Les coureurs vont s'intéresser à nous aussi, ceux qui n'ont pas de contrat et vont descendre de l'échelon supérieur, on est l'équipe qu'il leur faut !"
Une aide entre "voisins"
Le manager a annoncé la bonne nouvelle aux coureurs juste avant un ultime entraînement à la veille du départ des 4 jours de Dunkerque, l'une des courses phares de la formation nordiste. Samuel Leroux n'a pas oublié le rôle de sauveur de Van Rysel, il y a un an, après le départ précipité du précédent sponsor, Go Sport, qui était en grandes difficultés financières. "Avant Van Rysel, on était dans le flou, on était tous un peu stressés, raconte le leader de l'équipe. Depuis, ça s'est libéré dans la tête des coureurs. On a eu du nouveau matériel en début, l'un des meilleurs vélos du peloton". Une aide matérielle et une sérénité qui expliquent peut-être que la formation réalise l'un de ses meilleurs débuts de saison avec 3 victoires en 2024.
Les mêmes vélos que Decathlon-AG2R
Ces vélos sont utilisés également par l'équipe World Tour, Decathlon-AG2R (Van Rysel fait partie du groupe Decathlon) et qui sont le fruit d'intenses recherches en aérodynamique notamment. "On voulait absolument maintenir ce club historique, explique Maxime Delabre, directeur marketing de Van Rysel. Cette aide faisait totalement sens en tant que marque flandrienne, et c'est logique aussi d'aider nos voisins. On est donc venu avec nos produits : ils roulent avec le modèle RCR Pro, le même que celui des coureurs de Decathlon-AG2R".
Même si la marque ne le dit pas officiellement, son arrivée remarquée dans le cyclisme professionnel vise à capitaliser sur quelques grands lieux du vélo qui parlent partout à travers la planète : Roubaix et les Flandres. D'où le nom de la marque : "Van Rysel" qui signifie "qui vient de Lille" en flamand. Une marque qui a ouvert récemment un magasin à Londres et qui vient de créer "une communauté cycliste locale" en Chine. Cet investissement dans le cyclisme professionnel semble payant : les ventes de vélos Van Rysel ont été multipliées par 7 en moins d'un an.
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