Passer au contenu
Publicité

Énormes bouchons à Nantes depuis la fermeture du pont Anne-de-Bretagne

Par

Depuis la fermeture du pont Anne de Bretagne, les routes du centre-ville et de l'ile de Nantes deviennent particulièrement chargées. Les bouchons sont d'autant plus importants le matin sur la route du travail depuis la fin des vacances de Pâques et des différents ponts du mois de mai.

Le pont Haudaudine très chargé ce mardi matin Le pont Haudaudine très chargé ce mardi matin
Le pont Haudaudine très chargé ce mardi matin © Radio France - Hugo Deschamps

"J'arrive de Vendée, normalement ça me prend une heure, là j'en ai au minimum pour 1h20", raconte Patricia, sur la route pour se rendre à l'hôpital. Depuis le 22 avril, le pont Anne de Bretagne est fermé à la circulation. En travaux pour une durée d'un an, pour préparer les deux prochaines lignes de tramway prévues pour 2027, seuls les vélos et les piétons peuvent l'emprunter.

Publicité

Conséquence pour les automobilistes qui doivent changer leur itinéraire : de gros bouchons se forment le matin sur la route pour aller au travail, et l'effet se fait ressentir depuis la fin des vacances de Pâques et des différents ponts du mois de mai.

"Galère", "Très difficile"

Depuis le pont Haudaudine, où une longue file de voitures roule au pas, Marie prend son mal en patience : "C'est très difficile, j'ai l'impression que toutes les voies sont bouchées. Normalement, à cette heure-ci, ça roule bien, mais là, c'est vraiment galère" explique-t-elle, au volant de son SUV. Comme beaucoup d'automobilistes, son temps de trajet est plus long.

Les bouchons se forment aussi aux abords du CHU de Nantes
Les bouchons se forment aussi aux abords du CHU de Nantes © Radio France - Hugo Deschamps

"Avant, je prenais ce pont tous les jours"

La circulation est devenue particulièrement difficile sur l'île de Nantes. C'est de là que vient Marion pour se rendre au travail : "Avant, je prenais le pont Anne de Bretagne tous les jours. Depuis qu'il est fermé, j'essaye de prendre le pont qui est derrière le CHU. Et les bouchons empirent de plus en plus". Auparavant, la Nantaise roulait 15 minutes pour aller à son travail. Maintenant, ça peut aller jusqu'à 40 minutes, explique-t-elle : "J'arrive souvent en retard", concède-t-elle.

Des solutions existent pour relier l'île de Nantes au centre-ville. Par exemple, en venant du sud-ouest de Nantes, les automobilistes pourront rejoindre le centre par la route de Pornic ou les ponts des Trois-Continents ou celui de Pirmil. Toutes nos explications sont à retrouver ici.

À noter qu'à compter de la mi-juin, le Quai de la Fosse sera lui aussi partiellement fermé aux voitures vers le centre-ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined