Passer au contenu
Publicité

Près de 60.000 euros déjà réunis pour aider un retraité tarnais à racheter sa maison

Par

Un immense élan de solidarité s'est mis en place pour aider un vieux monsieur tarnais à garder son logement. Mais il manque encore beaucoup pour qu'il puisse racheter la maison dans laquelle il a vécu pendant 40 ans.

Le vieux monsieur a retrouvé le sourire mais s'inquiète encore. Le vieux monsieur a retrouvé le sourire mais s'inquiète encore.
Le vieux monsieur a retrouvé le sourire mais s'inquiète encore. © Radio France - Sandrine Morin

Il y a quelques semaines, on vous racontait sur France Bleu Occitanie l'histoire de Paul Rudelle. Une cagnotte a été lancée dans le Tarn (81), au Séquestre, pour tenter de racheter la maison dans laquelle il a vécu plus de 40 ans, avec sa compagne Simone. Un vieux monsieur de 82 ans qui se voit forcé de déménager n'étant ni marié ni pacsé avec la propriétaire des lieux, décédée en 2022.

Publicité

Des soutiens de la France entière, et au-delà

Les soutiens qui abondent cette cagnotte viennent de partout à travers la France, d’Anglet au Pas-de-Calais en passant par Dijon. "Il y a même une donatrice en Californie" sourit un des voisins de Paul, Christian Houles qui précise : "On a mis en place une association loi 1901."

"Ce qui est spectaculaire, c’est qu’au fur et à mesure que la cagnotte monte, son moral monte. Il va mieux. Il a bien compris qu’on va acheter quelque chose." Paul Rudelle remercie tout le monde mais s'inquiète encore : "Ca fait plaisir. Je les remercie… mais je ne les connais pas tous. Si la cagnotte ne monte pas, je vais me retrouver à la rue."

Mais si la cagnotte n'arrive pas à 150.000 euros pour racheter la maison, il y aura d'autres solutions espèrent les soutiens de ce vieux monsieur. "On peut acheter une tiny-house et la mettre sur un bout de terrain par exemple." En tout cas pour Christian Houles, il faut que le vieux monsieur puisse vivre dans un lieu qui lui correspond. "L’idée c'est d'acheter en priorité le bien la maison de Simone parce que Paul a 82 ans (il en aura 83 bientôt) ça serait l'idéal. On ne voit pas pourquoi si on a l'argent on nous vendrait pas le bien à l'association. On espère acheter ça mais on pourra toujours acheter autre chose."

Et quoi qu'il arrive le bien acheté sera légué à la fondation Abbé Pierre. "On fera un leg à l'association. Personne n'est là pour toucher le moindre centime sur cette opération" insistent les voisins.

  • Une page Facebook ‘’SOS Paul Rudelle’’ et une cagnotte sur On Participe (cagnottes publiques) portant le même nom ont été ouvertes sur internet. Un compte chèque postal dédié à la cagnotte a été ouvert au nom de Paul Rudelle ainsi qu’un numéro de téléphone le : 07.82.49.45.71. On peut envoyer des chèques de participation au 6 rue des Hortensias 81990 Le Séquestre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined