Passer au contenu
Publicité

Homophobie : le nombre de signalements a presque doublé en 2023 au centre LGBTQIA + Côte d'Azur

Par

Le nombre d'infractions anti-LGBT a bondi de 13% en France, en 2023. Cette hausse est aussi ressentie par le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur qui remarque que le nombre de signalements reçus augmente aussi depuis quelques années.

(Illustration). (Illustration).
(Illustration). © AFP - FREDERIC DIDES

À l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, ce vendredi, le ministère de l'Intérieur publie une étude statistique qui pointe une hausse de 13% des infractions anti-LGBT+ enregistrées par la police et la gendarmerie en 2023. Ce qui confirme, aux yeux des associations, un climat "extrêmement préoccupant" en France. Les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie ont bondi de 19%. Une augmentation également constatée, à son échelle, le coordinateur du Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur.

Publicité

Erwann Le Hô confirme que "sur des cas d'agressions ou de discrimination, il y a deux ou trois ans on avait une dizaine de cas annuels contre 15 à 20 en 2023. Nos chiffres locaux entrent en résonance avec le rapport de SOS Homophobie. On est sur une majorité d'homosexuels masculins, sur les 2/3 de ces agressions et pour le reste ce sont des personnes transgenres qui sont victimes d'agression."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined