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Entre pandémie et prix des carburants, le marché du vélo s'envole en France

Par
  • France Bleu

Le chiffre d'affaire du marché du cycle a progressé de 43% en deux ans en France, porté par la vente des vélos électriques, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus et, désormais, par le prix de l'essence.

Le marché du vélo, survolté en 2021, a été porté par la vente de vélos électriques. Le marché du vélo, survolté en 2021, a été porté par la vente de vélos électriques.
Le marché du vélo, survolté en 2021, a été porté par la vente de vélos électriques. © AFP - Stina Stjernkvist / TT NEWS AGENCY

Près de 2,8 millions de vélos vendus en un an. Record battu en 2021, a indiqué ce mardi l'Union Sport & Cycle, qui représente les professionnels du secteur. Propulsé dans un premier temps par la grève des transports fin 2019, puis par les restrictions sanitaires, le marché du vélo français a connu un belle croissance l'année dernière, et ce malgré les pénuries de pièces, les problèmes logistiques, les hausses des coûts de transport et des matières premières, liés à la pandémie. 

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Résultat : +4% en volume et +15% en valeur, par rapport à 2020. Le marché est aujourd'hui valorisé à plus de 3,4 milliards d'euros, pièces et assistance comprises. En deux ans, le chiffre d'affaires du cycle a progressé de 43%.

"On assiste aujourd'hui à un phénomène de réappropriation du vélo comme un outil de locomotion du quotidien, plutôt par des adultes actifs", s'est félicité Virgile Caillet, délégué général de Sport & Cycle. "Le vélo est désormais ancré dans les moeurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transports", a-t-il ajouté.

Les vélos électriques dopent les ventes

Nouveau chouchou des rayons, le vélo à assistance électrique (VAE) a fortement porté le marché en 2021, avec un nouveau record à 660.000 exemplaires vendus (+28% sur un an).

Les VAE représentent désormais près d'un vélo sur quatre vendu en France et 59% du marché en valeur. Prix de vente : 1.993 euros en moyenne, quand le prix moyen des vélos classiques est de 423 euros (+7% sur un an).

Cette hausse profite surtout aux enseignes multisport comme Decathlon ou Go Sport, qui représentent les deux tiers des volumes de vente de vélos mais restent en retard sur les vélos électriques par rapport aux spécialistes du cycle.

Moins de VTT, plus de vélos cargo

Les ventes de VTT ont légèrement baissé en 2021 (-8%), tout comme les ventes de vélos pliants (-21%), tandis que les ventes de vélos pour enfants sont restées stables. Quelque 17.000 vélos cargo, utilisés pour transporter des enfants ou des marchandises, ont également été vendus, soit une augmentation de 50% sur un an.

L'offre suit-elle la demande ?

Si le marché reste en tension à cause des pénuries de matériaux liées à la pandémie, la production de vélos en France a tout de même fortement augmenté en 2021, à 804.744 unités (+25%) dont près de la moitié sont des VAE. Les importations ont également augmenté de 20%, principalement en provenance du Portugal, de l'Italie et de la Roumanie.

L'enseigne Cyclable, spécialisée dans les vélos adaptés à un usage quotidien ou professionnel, "a connu un très bon début en 2021, avant une 2e partie de l'année avec un trafic en magasin faible et des ventes freinées par les pénuries", souligne Céline Forestier, la directrice du réseau. "Les vélos sont arrivés plutôt tardivement, fin 2021. Tous les vélocistes commencent l'année avec beaucoup de stock", a-t-elle ajouté. Mais la demande elle est toujours aussi forte, le prix de l'essence s'étant ajouté aux motivations des acheteurs.

L'Union Sport & Cycle prévoit de frôler le million de vélo produits en France en 2022, avec une majorité d'électriques. "La France était un pays avec une vraie culture industrielle du vélo, on retrouve cette dynamique", se félicite Virgile Caillet, délégué général. "C'est aussi une démarche vertueuse en termes d'environnement et pour la santé publique." 

Le développement des infrastructures

Selon lui, si les aides à l'achat constituent un bon argument pour les clients, "ce qui va être le plus efficace, c'est le développement des infrastructures", comme les pistes cyclables ou les garages à vélo, poursuit Virgile Caillet. Face à l'exemple néerlandais ou allemand, il demande "plus d'ambition" dans les politiques publiques.

Mardi, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a d'ailleurs regretté que peu de candidats à l'élection présidentielle "se montrent à la hauteur de l'enjeu", pointant "un manque de réflexion sur la question des mobilités, voire un recul des engagements en faveur d'une politique cyclable active".

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