Passer au contenu
Publicité

Dans le Finistère, un été placé sous très haute sécurité

Par

Dans le Finistère, plus de 4 millions de touristes sont attendus cet été. Et cette saison s'annonce particulière en terme de sécurité avec les JO de Paris. Un été chargé aussi dans le département avec tous les festivals habituels et les Fêtes maritimes de Brest qui n'avaient pas eu lieu depuis 2016.

Les gendarmes du Finistère vont avoir le renfort de 78 réservistes par jour cet été Les gendarmes du Finistère vont avoir le renfort de 78 réservistes par jour cet été
Les gendarmes du Finistère vont avoir le renfort de 78 réservistes par jour cet été © Maxppp - FRANCOIS DESTOC

Le nombre de touristes augmente chaque année de 4% dans le Finistère. Plus de 4 millions de touristes sont attendus dans le département sur cette période. Avec plus de 2.200 kilomètres de côtes et sa météo clémente, le Finistère est particulièrement prisé. Et cet été s'annonce particulier en terme de sécurité avec les JO de Paris, dans un contexte d'alerte attentat maximal depuis l'attentat de Moscou. Un été chargé aussi dans le département avec tous les festivals habituels et les Fêtes maritimes de Brest qui n'avaient pas eu lieu depuis 2016.

Publicité

Avec ce paramètre en plus : il faut assurer le même niveau de sécurité que les années sans JO. "L'enjeu pour l'Etat, c'est qu'il y ait autant de policiers et de gendarmes cet été sur le terrain qu'il y en avait les années sans les Jeux olympiques", explique Alain Espinasse, le préfet du Finistère. Les autorités ont procédé de deux manières : avec l'arrivée de renforts et en limitant les congés cet été. A la gendarmerie du Finistère par exemple, 78 militaires réservistes vont venir renforcer les effectifs, ainsi que 25 gendarmes tout juste sortis de l'école qui seront affectés dans le département dès le 1er juin.

Période "rouge"

"Et en parallèle, détaille Alain Espinasse, comme la police et la gendarmerie doivent fournir des renforts pour sécuriser les sites des Jeux olympiques", les services de police et de gendarmerie ont joué avec les congés. "Très concrètement, sur la période du 15 au 24 juillet et du 12 au 31 août, les policiers et les gendarmes seront autorisés à prendre des vacances à hauteur de 20 % de ces personnels. Habituellement, c'est 40 %, donc deux fois moins de vacances autorisées. Et sur la période dite 'rouge', du 24 juillet au 11 août, en plein pendant les JO, ce sera 0 % de congés autorisés. Donc nous compensons les moyens que nous donnons à l'extérieur en gardant des gens qui auraient dû être en vacances, ce qui nous permet d'être au même niveau d'offre de service en termes de sécurité."

Priorité sera donnée cet été à la lutte contre les cambriolages, contre les rodéos urbains, assurer la sécurité des grands rassemblements et des festivals, les contrôles de stupéfiants et d'alcoolémie, et la sécurité des baignades. A ce sujet, 46 des 269 sites de baignades seront surveillés cet été. Un poste de secours disparaît à Treguennec en baie d'Audierne, mais un autre est installé à Crozon. L'an dernier, 189 personnes sont mortes noyées dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined