Passer au contenu
Publicité

"44 ans de radio" : Xavier Dalmont, la voix du sport sur France Bleu Périgord prend sa retraite

Par

C'est la voix du sport sur France Bleu Périgord depuis 42 ans. Xavier Dalmont, journaliste sportif va prendre une retraite bien méritée à partir du 11 juin, il était notre invité ce jeudi matin.

Xavier Dalmont a commencé à Radio Croquants avant de travailler comme journaliste à France Bleu Périgord depuis sa création. Xavier Dalmont a commencé à Radio Croquants avant de travailler comme journaliste à France Bleu Périgord depuis sa création.
Xavier Dalmont a commencé à Radio Croquants avant de travailler comme journaliste à France Bleu Périgord depuis sa création. © Radio France - Thibault Delmarle

C'est quoi 44 ans de radio ? Des souvenirs, des rencontres, des émotions. À la fin de cette saison 2024, Xavier Dalmont, la voix du sport sur France Bleu Périgord va prendre sa retraite. Il a toujours fait de la radio, depuis ses débuts sur Radio Croquants avant de rejoindre à sa création Radio Périgord en 1982. Xavier Dalmont a également couvert la Coupe du monde de football en 1998 avec le sacre des bleus, il a commenté d'inombrables matchs du BBD mais aussi des matchs du CAP ou encore même le commentaire de la messe de minuit.

Publicité

Un fort attachement au Périgord

Cela fait 42 ans que Xavier Dalmont travaille à France Bleu Périgord. Et il aime la Dordogne. "Un moment que je voudrais retenir, j'ai 19 ans, je suis en reportage à Allas-les-Mines. Je suis reçu par une dame qui s'appelait Andrée et qui me dit «Mais Xavier, vous allez bien rester avec nous déjeuner ?» Et sur le pouce, elle m'a fait une omelette aux cèpes. J'ai compris à ce moment-là, à quel point les gens s'étaient attachés à nous. C'était très émouvant."

"Je pense qu'ils nous aiment et que pour faire ce métier, aujourd'hui peut-être plus qu'hier, il faut aimer nos auditeurs" - Xavier Dalmont

Il n'a jamais quitté la Dordogne. "C'est le plus beau département du monde. C'est le plus beau département de France. A chaque fois qu'on prend la voiture, on se dit, mais quel pied, parce que c'est beau partout. Il y a une végétation exceptionnelle. C'est le pays des mille et un châteaux. Et puis, il y a cette proximité avec nos auditeurs. Ca, c'est une chance extraordinaire. Raison pour laquelle, d'ailleurs, il y en a d'autres, mais qui m'ont poussé à rester dans ce département."

Un passionné de sport

Xavier Dalmont commence très tôt la radio. À 16 ans, il débute sur les ondes de Radio Croquants, avant d'intégrer, deux ans plus tard, France Bleu Périgord. Il voulait faire du sport. "J'ai peut-être compris que la radio, le sport, pouvaient me permettre de courir, ce que ma santé ne me permettait pas. Donc c'était une façon de gambader."

Il parcourt alors les stades de rugby, de foot, avec la Coupe du Monde 1998, "j'ai eu la chance d'avoir Marius Trésor à mes côtés pendant deux matchs. Quand vous êtes face à votre idole, c'est assez extraordinaire." Xavier Dalmont interview le basketteur Tony Parker - Medef

Puis, le basket, à partir de 2005, Xavier Dalmont fait vivre les matchs du Boulazac Basket Dordogne. "Je suis un enfant du rugby, un enfant du foot. Mais le basket, quand on découvre ce sport, c'est extraordinaire, c'est une rapidité. Celui qui a pensé à la possession des 24 secondes, c'est un génie. Les matchs se suivent, ne se ressemblent jamais. C'est un sport de série et c'est un sport très spectaculaire."

Des stades de foot... à la messe!

Le journaliste de France Bleu Périgord a su aussi changer de terrain et s'adapter. Par exemple en commentant la messe de minuit. "Les 24 et 31 décembre, on avait des antennes spécifiques jusqu'à 1h du matin. Le 31, c'était très festif. Le 24, il y avait des compteurs, des guitares. Et puis on s'est dit, à minuit, on fait quoi ? Mais à minuit, c'est la messe de minuit."

Alors comme dans un stade, des techniciens tirent une ligne spécialisée dans la sacristie, Xavier Dalmont prépare ses fiches. "J'étais à la sortie de la sacristie, debout sur une chaise et ça me permettait de voir vraiment l'autel et de pouvoir commenter. Dans une messe, il y a des trous, la communion, avant l'homélie, etc. Donc, il fallait meubler et moi j'avais un conducteur, j'avais préparé la messe comme j'ai préparé le match de ce soir. C'est simplement le ton qui change."

Et le suspense aussi. "Ce soir, j'aimerais bien qu'il y ait une fin comme un match de play-offs entre Boulazac et Boulogne-sur-Mer avec un dernier shoot de Darryl Monroe à deux secondes de la fin qui fait chavirer le Palio et qui vous permet de gagner le match d'un point." Chez Xavier Dalmont, qui vit ses derniers matchs au micro, les souvenirs sont intacts.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined