Passer au contenu
Publicité

Toujours pas d'eau potable à La Colle-sur-Loup

Par

La commune de La Colle-sur-Loup n'a toujours pas d'eau potable en ce début de semaine. Elle est toujours contaminée par le cryptosporidium, un parasite occasionnant des vomissements et des diarrhées. Des résultats d'analyses se succèdent mais ne permettent toujours pas de lever les restrictions.

L'eau du robinet était encore impropre à la consommation à la Colle-sur-Loup ce lundi (photo d'illustration) L'eau du robinet était encore impropre à la consommation à la Colle-sur-Loup ce lundi (photo d'illustration)
L'eau du robinet était encore impropre à la consommation à la Colle-sur-Loup ce lundi (photo d'illustration) © Radio France - Laurent Vareille

Depuis samedi, les 8.200 habitants de la Colle-sur-Loup ne peuvent plus consommer d'eau du robinet. L'eau potable de la commune est en effet contaminée par le cryptosporidium. Un parasite qui peut occasionner des vomissements et des diarrhées aiguës. Il faut une semaine d'incubation et ce sont les personnes les plus fragiles qui sont souvent atteintes. Des analyses sont pratiquées quasiment tous les jours et les résultats, pour l'instant, montrent qu'il y a toujours des traces de pollution. L'Agence Régionale de la Santé ne lèvent donc pas les restrictions de consommation.

Publicité

La commune puise désormais son eau dans la nappe du Var

En attendant, la commune a basculé totalement son approvisionnement en eau potable sur la nappe du Var et plus sur sa source du Lauron. Malgré tout, des traces du parasite peuvent subsister dans les tuyaux. Ensuite, la commune devra comprendre si la source (le captage) est la cause de la propagation du cryptosporidium, pourquoi elle a été contaminée (on pense déjà aux fortes pluies de ce printemps) et comment régler le problème.

Dans le même secteur, mais sur un autre canal, cinq communes du pays de Grasse avaient été confrontées au même problème. Il avait fallu plus d'un mois et l'installation d'équipements spéciaux sur l'usine de traitement des eaux pour se débarrasser de ce parasite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined