Passer au contenu
Publicité

Le collectif des Infirmiers libéraux en colère manifeste partout en France et à Grenoble

Par

Le collectif des infirmiers libéraux en colère ne désarme pas. Comme dans plusieurs villes, dont Grenoble jeudi soir à 20 heures, les infirmiers vont se mettre en scène pour montrer leur quotidien. Ils réclament toujours une revalorisation de leurs actes, dont les tarifs n'ont pas bougé depuis 2009

Le collectif des infirmiers en colère de nouveau dans la rue, ce soir à Grenoble (Illustration) Le collectif des infirmiers en colère de nouveau dans la rue, ce soir à Grenoble (Illustration)
Le collectif des infirmiers en colère de nouveau dans la rue, ce soir à Grenoble (Illustration)

Le Collectif des infirmiers libéraux en colère de nouveau dans la rue jeudi soir à partir de 20 heures, dans plusieurs ville de France, dont Grenoble, où le rassemblement aura lieu Place Félix Poulat. Ils ont imaginé une mise en scène d'un dizaine de minutes pour expliquer au public leurs conditions de travail.

Publicité

Symbolique

Pourquoi le choix de cet horaire tardif ? "C'est symbolique" explique l'iséroise Alexandra Veyret, co-présidente du Collectif. "Durant le confinement, il y a 4 ans, c'est à cette heure-là que les gens nous applaudissaient. nous étions des héros et depuis nous sommes de nouveau invisibles, surtout pour nos instances de tutelle."

La co-présidente explique que la tarification des actes des infirmiers libéraux n'a pas bougé depuis 2009, alors que le coût de la vie, lui, a augmenté. "Nous attendons depuis trop longtemps. Nous avons bien rencontré le ministre le mois dernier, il nous a promis des négociations à l'automne, mais nous n'avons pas de calendrier, ni d'enveloppe budgétaire" déplore Alexandra Veyret.

Revendications

Les revendications des infirmiers libéraux portent aussi sur la prise en compte de la pénibilité du métier : "Après des années de pratique, on est cassé de partout. Comment continuer à travailler jusqu'à la retraite ? " souligne Alexandra Veyret. "On voudrait aussi bénéficier d'une simplification administrative et que la Sécurité Sociale arrête de nous considérer comme des fraudeurs pour que nos relations se normalisent."

Le risque si les choses n'évoluent pas, selon le Collectif, c'est que des déserts paramédicaux apparaissent : "C'est déjà le cas, dans certains endroits" conclut la co-présidente. "Des collègues ferment leurs cabinets. Les patients ont déjà du mal à trouver un médecin, là, cela va devenir compliquer de trouver un infirmier. Le métier n'est plus attractif. Les pouvoirs publics doivent nous entendre, sinon on va monter d'un cran et envisager l'arrêt des soins, pour notre prochaine action."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined