Passer au contenu
Publicité

À Flamanville, Emmanuel Macron vient défendre la politique énergétique nucléaire de la France

Par

Attendu pour la deuxième fois de l'année dans la Manche après ses vœux aux armées en janvier dernier depuis Cherbourg, le président de la République saluera à Flamanville le travail des équipes à l'approche de la mise en service du réacteur.

Emmanuel Macron lors du discours de Belfort, point de départ du retour de l'ambition nucléaire de la France. Emmanuel Macron lors du discours de Belfort, point de départ du retour de l'ambition nucléaire de la France.
Emmanuel Macron lors du discours de Belfort, point de départ du retour de l'ambition nucléaire de la France. © Radio France - Lionel Vadam

Mise à jour : La visite d'Emmanuel Macron est reportée au 24 mai.

Publicité

Emmanuel Macron se rend ce jeudi 16 mai à Flamanville, pour visiter l'EPR en pleine phase de chargement du combustible, dernière grande étape avant le démarrage de ce réacteur de nouvelle génération : le plus puissant et normalement le plus sûr du parc nucléaire français. Un symbole pour le chef de l'Etat, des enjeux énergétiques que doit relever la France.

Après l'annulation ce mercredi de l'inauguration du parc éolien offshore de Fécamp, séquence lors de laquelle il devait mettre en avant l'engagement de la France en faveur de l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, le président de la République saluera à Flamanville le travail accompli pour démarrer dans les prochaines semaines l'EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération.

Allumer l'EPR pour éteindre les centrales aux charbons

Cela vient concrétiser les ambitions affichées en 2022 dans le discours de Belfort. Emmanuel Macron y affichait sa volonté de relancer la production d'électricité nucléaire, considérée comme une production propre avec l'objectif de lutter contre le changement climatique en pouvant se passer des énergies fossiles. La puissance de l'EPR doit ainsi permettre d'alimenter 3 millions de foyers et devrait rendre possible l'arrêt des dernières centrales fonctionnant au charbon, conformément aux engagements pris par le chef de l''Etat.

Ce dernier compte aussi insister sur l'importance du nucléaire dans notre capacité à disposer en France, d'une électricité bon marché, élément favorable à la fois au porte-monnaie des Français, mais aussi pour l'attractivité économique de l'hexagone.

A Flamanville ce jeudi, Emmanuel Macron compte redire la pertinence de la stratégie énergétique française, et saluer le travail des équipes. De sources proches de l'Elysée, il n'est pas prévu en revanche d'annonces particulières concernant notamment la suite du programme nucléaire civil français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined