Passer au contenu
Publicité

L'ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Accusé par trois femmes de violences sexuelles, Damien Abad, éphémère ministre des Solidarités d'Élisabeth Borne en 2022, a été mise en examen ce jeudi pour tentative de viol, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.

L'ex-ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen pour tentative de viol L'ex-ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen pour tentative de viol
L'ex-ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen pour tentative de viol © AFP - BERTRAND GUAY

L'ex-ministre Damien Abad, accusé de violences sexuelles par trois femmes, a été mis en examen ce jeudi pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Le député (apparenté Renaissance) de l'Ain a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les deux autres femmes, qui l'accusent de les avoir violées en 2010 et en 2011. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'homme politique a assuré n'avoir "aucun doute" que son "innocence" serait "confirmée à l'issue" des investigations.

Publicité

Trois femmes l'accusent

L'instruction visant Damien Abad a été ouverte pour viol et tentative de viol le 21 juin après une enquête préliminaire faisant suite à la plainte d'une femme qui accusait le député d'avoir tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, au premier semestre 2010. Damien Abad avait été entendu par les policiers en garde à vue le 7 juin puis relâché sans poursuites. Une deuxième femme s'est constituée partie civile début juillet dans la procédure.

Une troisième femme s'est aussi constituée partie civile. Elle avait déjà déposé plainte et obtenu l'ouverture d'une enquête préliminaire, classée en 2017, pour les faits qu'elle dénonçait et qu'elle avait racontés à l'AFP dès 2018.

Son immunité parlementaire levée

Dans le cadre de cette enquête, la justice avait demandé la levée de son immunité parlementaire. Le mis en cause s'y était dit lui-même "favorable". Elle avait été levée en mai 2023 à l'unanimité du bureau de l'Assemblée nationale.

L'ancien chef des députés LR, 43 ans, a été pendant quelques semaines de la mi-2022 l'éphémère ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Dès le lendemain de sa nomination, Mediapart relayait des accusations de viol à son encontre. Il avait quitté l'exécutif début juillet 2022 à l'occasion du remaniement. Il était une prise du président Emmanuel Macron à droite, et siège désormais de nouveau à l'Assemblée nationale en tant que député de l'Ain.

Le groupe Renaissance, auquel il appartient, indique à franceinfo que "suite à son audition par la justice ce jour, Damien Abad se présentera devant le bureau du groupe mardi matin", ajoutant que "la présomption d'innocence s'applique à lui comme à chaque citoyen français."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined