Passer au contenu
Publicité

Espionnage russe à Biarritz : Pierre Haffner, l'opposant à Poutine, condamné à 10.000 euros d'amende pour diffamation

Par

Pierre Haffner écope ce jeudi de 10 000 euros d'amende pour diffamation. Il a été relaxé pour dénonciation calomnieuse. Dans différents écrits sur internet, ce farouche opposant de Poutine, a affirmé qu'une élue de la ville de Biarritz a des liens étroits avec un agent des services secrets russes.

Pierre Haffner, le jour de son procès le 22 mars 2024, devant le tribunal de Bayonne. Pierre Haffner, le jour de son procès le 22 mars 2024, devant le tribunal de Bayonne.
Pierre Haffner, le jour de son procès le 22 mars 2024, devant le tribunal de Bayonne. © Radio France - Céline Arnal

Pierre Haffner était absent ce jeudi au moment de l'annonce du délibéré dans l'affaire des "espions russes à la mairie de Biarritz". Le tribunal correctionnel de Bayonne l'a condamné à 10 000 euros d'amende dont 5 000 avec sursis pour diffammation. Il a été relaxé en revanche pour les faits de dénonciation calomnieuse. Il devra en outre verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la victime : Elena Kutuzova Bidegain qui, elle, était présente. Elle déclare accueillir le jugement avec un immense soulagement et "aspire à tourner la page".

Publicité

Le 22 mars 2024, Pierre Haffner était donc jugé pour diffamation et dénonciation calomnieuse suite à la plainte d'Elena Kutuzova Bidegain, élue municipale de Biarritz. Sur les réseaux sociaux, Pierre Haffner avait en effet affirmé que l'élue avait introduit un espion russe dans la mairie. Le jour de l'audience, la procureure de la République, Roseline Clérisse, avait requis 12 000 euros d'amende dont la moitié avec sursis, la peine maximale encourue pour une diffamation est 45 000 euros d'amende.

Un malfaisant narcissique pour les uns, un lanceur d'alerte pour les autres

Lors de l'audience, le prévenu s'était emporté à plusieurs reprises obligeant la présidente à hausser le ton. Preuve pour son avocat, Maitre Antoine Tugas, que c'est "un homme qui dénonce ce qu'il croit être juste. Ce n'est pas le combat d'un hurluberlu". Il avait d'ailleurs plaidé qu'il soit reconnu comme un lanceur d'alerte, la loi de 2016 confère une immunité légale aux bénéficiaires de ce statut. Il avait alors plaidé la relaxe totale.

En face, les deux avocats d'Elena Kutuzova Bidegain, Maitres Jean-François Paulsen et Mehdi Boudjenane voient au contraire un homme "au profil paranoïaque, un malfaisant, narcissique, hyper interprétatif chez qui il y a une dangerosité". Ils avaient réclamé 15 000 euros pour leur cliente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined