Passer au contenu
Publicité

Agents pénitentiaires tués dans l'Eure : plusieurs prisons bloquées ce mercredi en Provence

Par

Après l'attaque mortelle d'un convoi pénitentiaire dans l'Eure ce mardi, les syndicats pénitentiaires annoncent que plusieurs prisons seront bloquées ce mercredi en Provence. Les prisons de Marseille, Draguignan ou encore Tarascon sont concernées.

La prison des Baumettes à Marseille concernée par ce blocage ce mercredi La prison des Baumettes à Marseille concernée par ce blocage ce mercredi
La prison des Baumettes à Marseille concernée par ce blocage ce mercredi © Maxppp - DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

Les surveillants pénitentiaires sont choqués et ils veulent faire entendre leur colère. Après l'attaque mortelle d'un fourgon dans l'Eure, ayant coûté la vie à deux agents ce mardi, l'intersyndicale de l'administration pénitentiaire a appelé mardi soir à un "blocage" des prisons mercredi et à une minute de silence à 11h.

Publicité

Le ministre recevra l'intersyndicale à 14h, a-t-on également appris auprès de la Chancellerie.

La mobilisation sera suivie en Provence, où de nombreuses prisons de la région seront bloquées ce mercredi dès 6 heures du matin. "On est particulièrement choqués" explique Philippe Abimés Secrétaire régional FO pénitentaire qui demande à ce que les extractions judiciaires soient limitées, car "il existe des visioconférences et les magistrats ne les utilisent pas assez et mettent en danger nos équipages alors que les auditions pourraient se faire en visio en toute sécurité".

Les syndicats de l'administration penitentaire appellent à un blocage total des prisons ce mercredi, avec un arrêt des extractions et des des transports des détenus. Les centres pénitentiaires de Tarascon, Marseille, Aix-Luynes et Draguignan sont concernés. Arles et Toulon pourraient aussi être bloqués ce mercredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined