Passer au contenu
Publicité

Incendies en Gironde : deux ans après, la nature reprend ses droits dans la forêt usagère de La Teste

- Mis à jour le
Par

Près de deux ans après le terrible incendie de l'été 2022, la forêt usagère de La Teste-de-Buch se régénère naturellement. Les bénévoles de l'ADDUFU observent le retour des pins et de la biodiversité. Ce jeudi, ils ont partagé leurs observations avec une classe de l'école primaire de La Teste.

Jeune pin Jeune pin
Jeune pin © Radio France - maxppp

Les pins repoussent dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch. Près de deux ans après le terrible incendie de juillet 2022, on observe déjà des arbres de 30 à 40 centimètres. 70 % des 3.800 hectares de cette forêt sont partis en fumée, sans compter ensuite les attaques des insectes scolytes, mais la nature reprend doucement ses droits.

Publicité

Et l'homme n'y est pour rien ! Les graines de pins tombées des arbres brûlés ont germées. La forêt se regénère naturellement. Il faudra plusieurs dizaines d'années avant de retrouver les paysages d'avant l'incendie mais de l'avis des observateurs, les voyants sont au vert !

"Des cerfs sont venus dans notre forêt"

Jean-Claude Dupoy, membre de l'ADDUFU, l'Association de défense des droits d'usage et de la forêt usagère, explique : "On peut considérer que la forêt usagère revit. Elle se régénère aussi bien en pins qu'en arbousiers, chênes et bouleaux. On s'est même aperçu que des cerfs sont venus dans notre forêt alors qu'il n'y en avait pas avant."

Ce jeudi matin des enfants de l'école des Miquelots à La Teste se sont rendus dans le massif aux côtés des bénévoles de l'ADDUFU. L'occasion de comprendre les clefs de cette régénération.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined