Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : une grue au milieu du Vieux-Port de Marseille pour le préparer à l'arrivée du Belem

Par

Quatre blocs de béton de 30 tonnes chacun sont installés dans le Vieux-Port de Marseille ce lundi. Avec eux, quatre blocs d'amarrage sont aussi posés. Ils doivent servir à amarrer le Belem, qui transporte la flamme olympique.

Une grue dépose 120 tonnes de corps-morts dans le Vieux Port de Marseille Une grue dépose 120 tonnes de corps-morts dans le Vieux Port de Marseille
Une grue dépose 120 tonnes de corps-morts dans le Vieux Port de Marseille © Radio France - Mathilde Ansquer

Étrange scène sur le Vieux-Port de Marseille ce lundi matin. Un bateau grue s'active pour déposer quatre blocs de béton au fond de l'eau puis quatre blocs d'amarrage. Ils doivent servir à amarrer le Belem, qui transporte la flamme olympique et arrive à Marseille le 8 mai prochain.

Publicité

Une piste d'athlétisme sur l'eau

Au total, 120 tonnes de corps-morts doivent donc être posés dans le Vieux-Port ce lundi. Ils seront retirés après le départ du Belem."Le Vieux-Port se transforme tous les jours, mais là, il se transforme pour accueillir un navire exceptionnel, dans un format exceptionnel puisqu'il faudra aussi monter un ponton-piste d'athlétisme", explique Didier Réault, vice-président de la métropole en charge de la mer.

Cette piste d'athlétisme sera disposée le long du Belem, longue d'une centaine de mètres. "Le premier relayeur de la flamme en France fera le parcours sur ce ponton. Cela donnera l'impression qu'il marche sur l'eau", ajoute l'élu. Le ponton devrait être construit dans les jours qui viennent.

Nos articles sur la flamme olympique à Marseille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined