Passer au contenu
Publicité

Les jeunes recrues de la nouvelle unité de sécurité civile, baptisée Phenix, en visite à Libourne

Par

La nouvelle unité de la sécurité civile de Libourne s'appelle PHENIX. L'UIISC4 sera opérationnelle le 27 aout. Ces mardi, mercredi et jeudi, les nouvelles recrues étaient invitées à trois journées de "reconnaissance de garnison" dans leurs futurs locaux.

Coleen et Clémentine deux soeurs jumelles mutées ensemble à la nouvelle unité de sécurité civile de Libourne Coleen et Clémentine deux soeurs jumelles mutées ensemble à la nouvelle unité de sécurité civile de Libourne
Coleen et Clémentine deux soeurs jumelles mutées ensemble à la nouvelle unité de sécurité civile de Libourne © Radio France - Laëtitia Heuveline

Leur arrivée avait été officialisée par Gérald Darmanin en aout dernier, la nouvelle unité de sécurité civile va prendre ses quartiers à Libourne. Leur devise « servir pour sauver ». Les 160 recrues qui arriveront cet été étaient invitées à participer ces mardi, mercredi et jeudi à des journées de reconnaissance de garnison. L’occasion de découvrir les futurs locaux, d'avoir leur entretien d'affectation, de trouver un logement, et si besoin, un travail pour leurs conjoints et des modes de garde pour les enfants. Parmi les nouvelles recrues, deux jeunes sœurs jumelles, Coleen et Clémentine, d'une petite vingtaine d'années, qui ont intégré la sécurité civile en décembre 2023 dans le Var et qui seront donc mutées dès le mois d'aout. « On est arrivées ensemble à Brignoles et on arrive ensemble à Libourne, on avait demandé mais d’être prise ensemble dans le même régiment mais on ne s’y attendait pas ». Les sœurs doivent habiter à la caserne, au départ, et réfléchissent à prendre un petit appartement ensuite.

Publicité
La présentation de la future caserne de la sécurité civile sur l'ancien site de l'ESOG à Libourne
La présentation de la future caserne de la sécurité civile sur l'ancien site de l'ESOG à Libourne © Radio France - Laëtitia Heuveline

Partir n'importe où dans le monde en moins de 3h

Pour aider les nouveaux arrivants, ils seront 160 cette année, 320 en 2025, 460 en 2026 et 580 au final en 2027, une conciergerie a été mise en place. Germain et Mélanie en ont profité : « La maison est trouvée, les enfants sont inscrits à la crèche et à l’école, et je passe un entretien demain » explique Mélanie qui dit s’être organisée « comme si elle était seule ». Les départs en mission peuvent être nombreux, les membres de cette UIISC4 seront capables d'intervenir dans le monde entier pour les cyclones, les tremblements de terre, les feux de forêt et toute autre catastrophe naturelle. Il faut donc pouvoir "rejoindre le quartier à toute heure du jour et de la nuit en moins d'une heure" explique le colonel Jean-Philippe Nicot chef de l'équipe projet de cette nouvelle unité. Le critère a donc du être pris en compte dans le choix des logements. Une carte a été projetée pendant la présentation avec les communes où s'installer est acceptable en fonction des temps de trajet. "Il faut être capable de partir n'importe où, en France ou à l'étranger, en moins de 3 heures donc quand vous avez le matériel rassemblé, l'équipe a constitué son paquetage à prendre, etc, c'est une tournure d'esprit, c'est vraiment ce qui vient faire notre âme, ce qui vient donner l'esprit du régiment, cette astreinte opérationnelle" poursuit le colonel Nicot.

Capacité feu de forêt au printemps 2025

Des capacités opérationnelles qui vont monter en puissance au fur et à mesure des mois à venir "à partir de cet été, à partir d'août et dès octobre ou novembre, il y aura la première capacité de réponse opérationnelle, c'est à dire que nos sapeurs-sauveteurs seront prêts à intervenir sur cyclones, tempêtes ou sur inondations, avec leur matériel et la capacité feu de forêt sera prête au printemps 2025" précise le colonel Nicot. Une nouvelle unité avec un nouveau blason qui reprend les anciens attributs de l'ancienne l'UIISC4 qui a déjà existé à Rochefort entre 1990 et 1999.

Nouvel insigne de l'unité de sécurité civile de Libourne
Nouvel insigne de l'unité de sécurité civile de Libourne © Radio France - Laëtitia Heuveline

Présentation aux Libournais

Ce mardi soir, l'unité a également été présentée aux Libournais devant près de 300 personnes rassemblées dans le manège de l'ESOG. L'ancienne ESOG, école de sous officier de la gendarmerie, avait fermé en 2009. Les Libournais sont donc ravis de voir de nouveau de la vie dans ces bâtiments notamment Serge, un ancien gendarme qui a servi dans la caserne et qui se dit "content, parce que voir ces bâtiments à l'abandon, dans cet état, c'était une horreur !" Il espère, comme la majorité des habitants présents, que les jeunes vont redonner vie à la ville. L'armée de terre parle de l'arrivée de 350 enfants en 2027 et de 40 naissances par an ensuite. L'unité doit également générer 2.000 emplois indirects.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined