Passer au contenu
Publicité

Un nouveau festival de jazz au Mans du 31 mai au 2 juin

Par

Fini Europajazz, voici Jazz Tangentes ! La Ville du Mans et le Département lancent un nouveau festival au Mans. Il se déroulera du 31 mai au 2 juin et mettra à l'honneur de jeunes artistes français. L'ambition de cet événement est de relancer une dynamique autour du jazz en Sarthe.

Cette première édition a été présentée à la presse, ce jeudi, par les élus et les organisateurs. Cette première édition a été présentée à la presse, ce jeudi, par les élus et les organisateurs.
Cette première édition a été présentée à la presse, ce jeudi, par les élus et les organisateurs. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Les Manceaux étaient privés de festival de jazz depuis la liquidation judiciaire d'Europajazz en 2022. Ce manque sera bientôt compensé avec Jazz Tangentes. Ce nouvel événement dédié à ces musiques improvisées se déroulera sur trois jours, du 31 mai au 2 juin.

Publicité

L'événement a été confié à l'association Superforma et au collectif 3h10. Une vingtaine d'artistes de la jeune scène française sont programmés sur trois jours aux Saulnières, dans les rues du Mans, dans les bars du centre-ville et à l'Abbaye de l'Epau.

40.000 euros de budget

Il faut bien reconnaître qu'on est très loin ce qu'était Europajazz, dont le budget dépassait le million d'euros sur l'année. Pour ces trois jours de Jazz Tangentes, c'est 40.000 euros, dont 30.000 euros de la Ville du Mans et 10.000 euros du Département de la Sarthe. "C'est un objectif, une démarche, un chemin qui est nouveau", reconnaît Stéphane Le Foll, le maire du Mans et président de Le Mans Métropole.

L'objectif est de travailler avec les structures, les associations existantes. Il faut d'abord relancer le jazz au Mans. L'événement a été pensé de cette manière par le directeur de Superforma, organisateur de cet événement. Julien Martineau évoque "un travail de fond sur l'année, en termes d’actions culturelles, d'accompagnement des artistes amateurs ou professionnels". Jazz Tangentes serait ainsi "la vitrine" du travail fait toute l'année.

Pour cette première édition, les artistes iront donc à la rencontre du public pour séduire les mélomanes. C'est "un festival test" et son succès sera déterminant pour la suite.

La programmation de ces trois jours

La soirée d'ouverture se déroulera le vendredi 31 mai aux Saulnières, avec une masterclass et un conert du saxophoniste Guillaume Perret, suivis d'une performance du trio Subutex.

Subutex est un trio nantais qui s'inspire de grands groupes de grunge, comme Nirvana.
Subutex est un trio nantais qui s'inspire de grands groupes de grunge, comme Nirvana. - Juliette Bonhème

Le samedi 1er juin, le Jazz se déploiera dans la ville du Mans avec une série de concerts gratuits au Musée de Tessé, chez les Allumés du Jazz et dans les bars du centre-ville. Plusieurs artistes sont programmés tels que Séïsmes, Hyperactive Leslie, Playstation, Paul Rogers, Eric Chenaux, YOU...

Le groupe Séïsmes originaire de Tours se produira à la brasserie Septante-deux.
Le groupe Séïsmes originaire de Tours se produira à la brasserie Septante-deux. - Jazz Tangentes

Et le dimanche 2 juin, cette première édition se terminera au Jardin de l'Abbaye Royale de L'Épau avec des performances solo et duo de Pierre Millet et le BBOBB, Matthieu Metzger, Tatiana Paris et Morgane Carnet, Edouard Ferlet et Cédric Thimon.

Edouard Ferlet, pianiste de jazz reconnu, est attendu à l'Abbaye de l'Epau, le dimanche après-midi.
Edouard Ferlet, pianiste de jazz reconnu, est attendu à l'Abbaye de l'Epau, le dimanche après-midi. - Alexandre Grégoire

Plus de précisions sur le site du festival Jazz Tangentes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined