Passer au contenu
Publicité

Augmentation du nombre de jours de tournage en Pays de la Loire, en 2023

Par

Il y a eu plus de jours de tournage en 2023 en Pays de la Loire fait savoir le Conseil régional, dont dépend le bureau d'accueil des tournages, qui accompagnent les équipes dans leur projet. Hausse de 45%.

Il y a eu 379 jours de tournage en Pays de la Loire, l'an passé, selon le bureau d'accueil des tournages, structure qui dépend du Conseil régional. Il y a eu 379 jours de tournage en Pays de la Loire, l'an passé, selon le bureau d'accueil des tournages, structure qui dépend du Conseil régional.
Il y a eu 379 jours de tournage en Pays de la Loire, l'an passé, selon le bureau d'accueil des tournages, structure qui dépend du Conseil régional. © AFP - Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas

Huit longs métrages, six fictions TV et séries ainsi que sept courts métrages : l'an passé, en Pays de la Loire, il y a eu 379 jours de tournage. "Soit une hausse de près de 45% par rapport à 2022", fait savoir la Région, dont dépend le bureau d'accueil des tournages. Plus de jour de tournage, en raison de l'augmentation des longs-métrages.

Publicité

Ces tournages  ont nécessité le recrutement de 315 techniciens ligériens et généré 3.270 cachets de figurants (+150% par rapport à 2022). "Notre région est devenue une vraie « terre de cinéma ». Les résultats atteints sont très valorisants pour notre territoire et son image. Cette forte hausse du nombre de tournages génère une augmentation des emplois et un doublement des retombées économiques pour notre région. En effet, 1 euro engagé par la Région a donné lieu, en 2023, à 5,30 euros de dépenses locales", précise Alexandre Thébault, conseiller régional des Pays de la Loire délégué au cinéma.

Parmi les longs métrages tournés en 2023, on peut citer "Les Hennedriks" de Laurence Arné avec Dany Boon (sortie prévue le 26 juin 2024) avec pour lieux de tournage Noirmoitier, Saint-Jean-de-Monts et Jard-sur-Mer; "La promesse verte" d'Edouard Bergeon (sortie le 27 mars) avec Alexandra Lamy, tourné aux Sables-d'Olonne ou encore "Et maintenant" de Lucien Jean-Baptiste, avec Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Gérard Darmon et Isabelle Nanty, avec des scènes à Nantes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined