Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : la carrière d'Orbec a abrité des civils pendant la guerre

Par

Dans ce nouvel épisode de votre chronique "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce mardi 14 mai 2024, retrouvez l'histoire de plusieurs milliers de civils qui se sont réfugiés dans les boves. Il en existe beaucoup sur le territoire normand comme à Orbec dans le Calvados.

Olivier Perrel est champignonniste à Orbec. Il travaille dans un lieu chargé d'histoire où des centaines de civils se sont réfugiés pour fuir les bombardements. Olivier Perrel est champignonniste à Orbec. Il travaille dans un lieu chargé d'histoire où des centaines de civils se sont réfugiés pour fuir les bombardements.
Olivier Perrel est champignonniste à Orbec. Il travaille dans un lieu chargé d'histoire où des centaines de civils se sont réfugiés pour fuir les bombardements. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir dans sa chronique “44 lieux, 44 histoires”, des lieux méconnus du Débarquement. Ce mardi 14 mai 2024, votre chronique vous emmène à Orbec, dans le Calvados.

Publicité

Dans ce nouvel épisode, découvrez l'histoire des boves, ces petites grottes qui ont été utilisées comme abri temporaire par plusieurs milliers de civils. Des hommes, des femmes et des enfants se sont réfugiés pendant plusieurs semaines dans ces lieux sûrs afin d'éviter, entre autres, les bombardements.

Plusieurs milliers de civils se sont réfugiés dans la carrière d'Orbec du 7 juin au 22 août 1944.
Plusieurs milliers de civils se sont réfugiés dans la carrière d'Orbec du 7 juin au 22 août 1944. © Radio France - Simon Maunoury

Si la plupart des boves sont aujourd'hui situées sur des sites privés, celle d'Orbec, La Vespière, est ouverte, de temps en temps, au public. Olivier Perrel est champignonniste et cultive ses champignons sur là où étaient installées ces dizaines de familles. "La carrière a été transformée en refuge. Du 7 juin jusqu'au 22 août, date de la libération par les Canadiens, elle a accueilli jusqu'à 2 200 personnes pour les protéger des bombardements et de la bataille lorsqu'elle a eu lieu sur Orbec et sa région", explique Olivier Perrel.

Les galeries de la carrière d'Orbec sont désormais utilisées pour cultiver des champignons.
Les galeries de la carrière d'Orbec sont désormais utilisées pour cultiver des champignons. © Radio France - Simon Maunoury
Le plan des galeries de la carrière d'Orbec qui ont abrité plusieurs milliers de civils pendant la guerre.
Le plan des galeries de la carrière d'Orbec qui ont abrité plusieurs milliers de civils pendant la guerre. © Radio France - Simon Maunoury

De temps en temps, Olivier organise des visites ouvertes au public pour montrer à la fois son activité de champignonniste et l'histoire de ces lieux.

Retrouvez l'histoire du refuge de la carrière d'Orbec dans le nouvel épisode de notre série, "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined