Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : découvrez le char Tigre de Vimoutiers qui a été laissé à l'abandon plusieurs années

Dans ce nouvel épisode de votre chronique "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce jeudi 9 mai 2024, France Bleu Normandie vous raconte l'histoire du char Tigre allemand qui trône à l'entrée de la ville de Vimoutiers (Orne).

Olivier Robert, fondateur de l'association Cativen, a engagé des démarches pour restaurer ce char Tigre. Olivier Robert, fondateur de l'association Cativen, a engagé des démarches pour restaurer ce char Tigre.
Olivier Robert, fondateur de l'association Cativen, a engagé des démarches pour restaurer ce char Tigre. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir dans sa chronique “44 lieux, 44 histoires”, des lieux méconnus du Débarquement. Ce jeudi 9 mai, partez à la découverte du char Tigre exposé à Vimoutiers depuis plusieurs années.

Publicité

Ce véhicule militaire, aux dimensions impressionnantes, témoigne des combats qui se sont déroulés à cet endroit, notamment lors de la retraite des Allemands. 8 mètres de long sur 4 de large et 3 de hauteur, ce blindé garde, encore aujourd'hui, des stigmates de la guerre. Très abîmé, il n'a jamais subi de rénovation.

Olivier Robert, fondateur de l’association Cativen qui protège ce char, raconte que ce char a bien failli ne jamais rester ici, dans la commune. "Les Canadiens ont dégagé les routes pour le passage des armées alliées et ont fait basculer le char dans le fossé. Par la suite, des ferrailleurs ont essayé de le ferrailler mais le plus tard possible parce qu'il était vraiment inaccessible".

loading

[Lien de la chronique]

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined